Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Ces deniers jours, le commun des  Biltinois parle d’une accaparation totale des Instances du comité d'organisation des festivités du 1er décembre de la ville de Biltine  par un clan dit zakahwa kobé et fait  de cet arrêté signé par PM  la Une des ses causeries après celle de la grève de l’UST. Mais pour le observateurs  avertis du milieu ,le PR IDI ,en perte de code de popularité dans ce bout de terre, n'a placé que ses complices naturels ou ses relais confidentiels  des enfants des cantons et autre réfractaires  pour sursoir sa mainmise  sur les récalcitrants arabes ,Ouaddais,Tama et Aboucharib que notre  confrère Mht Aht du Tchadactuel qualifiait des DOCILES sans pour autant  en savoir comment et par qui  la défunte rébellion du l'Est du TCHAD était tenue  et entretenue?  
Alors  le débat, à mon avis jusqu’à présent n’est pas là  mais ce qu’il faut rappeler, le PM avait signé un arrêté nommant le Ministre Abdoulaye sabre Fadoul comme Président du comité d’organisation de la fête secondés par Mahamat Garfo et Ahmad  Soubiane comme étant Ier et 2eme vice-présidents. Belle composition, dites donc.
Certes, ce comité, il faut le reconnaitre, est composé pour la plupart des Zakhawa Kobé embellit par une fine sélection des enfants des chefferies traditionnelles  des arabes, Ouaddaï, Mimi, Tama et Aboucharib mais ce qu’il faut retenir, c’est  au détriment de la plus grande majorité  des  autres cadres de la région et des vrais militants du MPS ( je doute fort qu’il ya des vrais militants dans cette région).
 la chose qui a plus irrité les alliés d'hier ,il faut sincèrement  l'avouer ,c'est la nomination à la tête de ce comité des ces aventuriers rebelles: Abdoulaye Sabre Fadoul (CNR), Mahamat Garfa(ANR), Ahamat Soubiane(FSR) d'une part et aussi  de l'autre ,des gens qui ne sont ni en rapport ,ni en connexion avec leurs bases à l'image de Ahmat Taboyé qui, selon toute vraisemblance, est concocté non pas par son pédigrée au canton mais parce qu’il a eu l’intelligence d’avoir sa place au soleil des Itno tout simplement en y mettant la main de la glamoureuse Hinda sur le cœur de son époux  en lui écrivant  un brouillon de papiers dans lequel elle trompette que son mari est le plus patriote des Tchadiens.
Cet en ce sens qu’un groupe  des cadres de la région du MPS et au hors MPS a entamé une démarche conjointe  auprès du PM et du PR pour revoir ou annuler tout  simplement l’arrêté dit rebelote au profit d’une autre ville parmi les deux choisies : koumra ou Amtinan.
Au courant  de cette position des ainés, la première dans l’histoire de Biltine, qui  donne matière à réflexion à  n’importe quel énergumène tentant dorénavant  d’usurper  la volonté populaire, soit- il  complice par nature (chef de canton)   ou recruté pour service rendu (écrire)  que celle-ci est honorifiquement  sacrée à l’heure où le  printemps arabe frappe probablement devant la porte de Ndjamena ,qu’une commission de soutien est mise sur pied par les jeunes des toutes les sensibilités de la ville de Biltine dans le but d’avorter toute décision ne les impliquant pas directement dans la gestion de leur région ,fut elle emmenant d’un Président de la République ou d’un PM.
Bref, le président IDI en voulant réconcilier ses ennemis d’hier, a inutilement  crée sans en  mesurer  les conséquences, une animosité  au sein même  des ses  fideles et véritables alliés qui l’avaient soutenu durant tout son parcours  alors qu’il n’est pas trop tard d’en user  de ses prérogatives du Président fondateur du MPS de revoir une fois encore la recomposition  ce comité en y mélangeant  toutes les sensibilités sans s’en référer sur leur appartenance sociale, politique ou ethnique puisque la fête du 1er Décembre est NATIONALE et qui concerne tout le monde.
Néanmoins ,la probabilité de voir ce comité continuer son bon homme de chemin est plus grande parce que tout le monde s’accorde enfin à reconnaitre que chez le Président IDI, il n’ a que du mépris pour ceux qui l’ont connu et il n’y a que du MPS en dehors du cercle ZAKHAWA que REBELLE ou ECRIVAIN et pour le besoin de la cause un ENFANT DE CANTON. Et si c’est ainsi le cas, pourquoi être MPS à Biltine ? Voici la question que  chaque  ressortissant docile devrait poser. Et ce n’est pas tout ! Qui vit actuellement  à Biltine a quand même bel et bien  vu  le Gouverneur et Son Secrétaire Général  sont, tous deux ; des Zakhawa  zakhawaphone.
 
SAGOUR
Le militant de la Première Heure
Hadjar Boukhssa _ BILTINE.