Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

gourbal 2
M.Gourbal Nakour,
P.A.R.

Deby nous parle de l’égalité de l’arabe et le français, mais il est au pouvoir depuis 19 ans, s’il pense à la langue arabe ou aux arabes tchadiens ! Personne n' est dupe, c’est un moyen d’intégrer les Zagawa soudanais, qui n’arrivent même à s’exprimer en arabe local, sans oublier les soudanais Zagawa qui sont des ambassadeurs et des secrétaires qui représentent le Tchad.


Les meilleurs vœux prononcés par le Président du PARTI D’ACTION REPUBLICAINE (PAR),  le patriote Goubal Djiddi Nokour à  l’occasion de nouvelle année. Kasskoua 31 janvier 2010.

 

 

Tchadiens et tchadiennes,

Membres des partis politiques,

 

Militantes et  Militants,

Mesdames  et messieurs,

 

Présidents du parti d’oppositions et les chefs de mouvements politico-militaires, militantes-sympathisantes (militants et sympathisants) du Parti D’Action Républicaine au Tchad (P.A.R)

 

Permettez-moi avant tout de vous présenter à l’Eve de cette année 2010, mes meilleurs vœux de bonne année.

 

Permettez-moi également d’avoir une pensée émue pour ceux de nos compatriotes, ainés, amis, grands frères, les mentors, les élites et compagnons d’armes ; plus particulièrement ceux qui ne sont avec nous présentement, je voudrais bien parler de l’homme droit l’homme de la lumière tchadienne Joseph Behidi, mon mentor Dr. Ibini Oumar Mahamat Saleh, Mahamat Faki, mon grand frère Youssouf Togoimi, Adoum Moussa Seif, Ousmane Gamme, Dr. Gueti, Abbas Koti Yacoube, Colonel Kore Abdraman dit Kore Chalandi-Tchorai, Commandant Yesco Mahamat Louki dit Yescodoum, Colenel Kafine Chadallah et Colonel Mahamat Naar, le Capitaine Nour et la liste est longue pour citer ceux qui sont tombées sur le champ de  l’honneur de la démocratie depuis décembre 1990-2009. je voudrais également presenter mes condoléances consternées aux familles des militants récemment tombés sur le champ d’honneur au Tchad, ainsi qu’à celles des communautés Hadjarai, Sara, Ouaddaï, Arabes, Zagawa-Köbe et Gourane tués par le dictateur Deby.

 

Permettez-moi également de présenter mes meilleurs vœux aux élites tchadiens qui sont forcés de prendre le chemin asile, je pense à Adoum Maurice Elbango, Djbrile Asali, Saleh Kebsabo, Dr. Bichera Idriss Haggar, Husseine Koti Yacoube, Acheikh Ibini Oumar et grand frère Darnace Tourau. Et aussi, ceux qui sont tombés dans la prison, je veux dire Colonel Hamouda et Pr. Djibrine Dassert et tous ceux qui sont injustement détenus par le dictateur Deby sous prétexte des détournements publics ou autres complots contre eux.

 

gourbal00-copie-1.jpgMes compatriotes tchadiens’

 

Le cinquième anniversaire du P.A.R se déroule à un moment où notre pays est plongé dans une crise politique (injustement et délibérément) menée  par un seul homme et son clan, sûrement par les soutiens actifs de la France.

 

A l’occasion du 1er anniversaire de la création de notre parti, organisé à Kasskoua le 18 décembre 2006. Je vous dis,  « Deby va trahir ses engagements de ne pas changer la constitution »

 

Depuis le changement constituionnel, le dictateur était, dés le départ, à la base de toutes manœuvres pour la remise en cause de l’ordre démocratique. Il nous parle de l’intégration des cadres arabophones au même pieds d’égalité des francophone, mais qui est dupe ! Il aurait du nous dire je voudrais intégrer mes cousins zagawa du soudan dans la fonction publique, comme il attribue tous postes des ambassadeurs et corps diplomatiques à des soudanais zagawa  qui ne savent rien du Tchad à part qu’ils sont Zagawa ; et en ce qui concerne de Ahamat Hassaballah et docteur Nahor, prions qu’ils échappent au  scenario de Mahamat Nour ou Moise Ketté…l’avenir nous dira. C’est pour, Deby était sorti du bois pour nous dire publiquement son intention.

 

Le peuple tchadien , le mensonge, la trahison, l’ingratitude, la violation du serment et de parole donnés, la vanité. Par contre, admettre les franchises comme sagesse, humilité, la droiture, l’honneur et le respect de parole donnée. C’est pour quoi, contre les vices portés aux nues par une minorité, une écrasante majorité de citoyens s’est, fort heureusement apporté son soutien à l’opposition tchadienne.

 

gourbanakMes Compatriotes tchadiens,

 

Je vous demande de combattre avec détermination cette dictature-tribaliste de démantèlement démocratique. Alors il faut attaquer la dictature avec force sans répit et  durcir le ton, rendre tout compromis impossible. Si c’était le cas nul doute que  le Tchad connaitra à son tour la démocratie et l’Etat droit tant espéré ou la fin de la guerre fratricide. Deby doit partir et rendre le pouvoir au peuple tchadien, cela ne peut faire l’objet de discussion pour le P.A.R. fermer la parenthèse malheureusement qui a mis le Tchad en retard dans son envol démocratique, social et économique est plus important tout autre chose.

 

Comme la construction d’une nation est une entreprise permanente, qui ne connaitra jamais de fin ! Ainsi la lutte pour la liberté et démocratie est un chantier sans fin. Alors nous n’accepterons jamais ces détournements de deniers et placer dans les comptes aux pays des golfes par le clan Deby et s’approprier du CNR par le grand frère de Deby Doussa.

 

Militants et militants du Parti d’Action Républicaine au Tchad, en ce moment ou ceux auxquels le Tchad a toute donnée  tentent par ingratitude. De plus, Deby doit partir tous les tchadiens qui ont vertu. Tâche difficile face à lui se dresse contre la qualité des citoyens.

 

Je voudrais demander au peuple comme dit l’autre «  à tous les tchadiens de feu de l’espoir et de se convaincre qu’aucun dictateur  ne parviendra à réduire à la servitude un peuple mobilisé pour la défense de sa liberté. » Mais la mobilisation ne peut être efficace que dans l’organisation comme le P.A.R.

 

Mes compatriotes,

Si MPS est sorti 1990 a été le fait de tous acteurs qui ont tire la leçon de période précédente (habriste) ; n’en déplaise a celui-là qui comme a son habitude Itno, s’en approprie le mérite alors même pendant 19 ans il n’a pas pu en optimiser les acquis-la crise politique que traverse notre chère patrie. Aujourd’hui est, par contre, le fait un seul homme.

 

Deby nous parle de l’égalité de l’arabe et le français, mais il est au pouvoir depuis 19 ans, s’il pense à la langue arabe ou aux arabes tchadiens ! Personne n' est dupe, c’est un moyen d’intégrer les Zagawa soudanais, qui n’arrivent même à s’exprimer en arabe local, sans oublier les soudanais Zagawa qui sont des ambassadeurs et des secrétaires qui représentent le Tchad.

 

Bonne et heureuse année 2010 au peuple tchadien !

Victoire aux peuples tchadiens en lutte contre la dictature, clanisme et tribalisme !!!

 

La liberté ou la mort le Tchad vaincra ! La lutte pour la démocratie et l’Etat droit continue et je vous remercie.

 

 

Kaskoua, le 31-01-2010

 

Pour le PAR,

 

Le Président Gourbal Nakour,