Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


livrehaggar.JPG


Je viens de publier un livre intitulé « Auto-organisation et routage dans les réseaux ad hoc ». Ce livre porte sur les réseaux mobiles et plus particulièrement sur les réseaux mobiles ad hoc.
Résumé:
Au cours de ces dernières années, les réseaux mobiles sans fil ont connu un très fort développement pour répondre à la hausse constante des besoins en mobilité. L'exemple le plus significatif est l'émergence des appareils de communications tels que : les téléphones cellulaires, les PDA (Personal Digital Assistant), les ordinateurs portables mais aussi le large déploiement des réseaux locaux sans fil avec la multiplication des points d'accès dans les lieux publics et chez les particuliers. Ainsi, avec le développement de ces réseaux et la montée en puissance du haut débit, l'utilisateur a accès à l'information en tous lieux et à tout moment. Un utilisateur en déplacement peut accéder à sa messagerie, gérer ses mails, naviguer sur internet dans un train, dans un hall d'aéroport ou dans un hôtel. Dans une conférence, les participants peuvent échanger des fichiers grâce à leurs ordinateurs portables via un réseau local sans fil, dans un campus, des étudiants peuvent échanger des fichiers. Ainsi, ces réseaux sont en plein développement du fait de la flexibilité de leur interface, qui offre à l'utilisateur la mobilité.
Les réseaux ad hoc représentent une composante clé de cette évolution. Ces réseaux s'organisent automatiquement de façon à être déployés rapidement en permettant des échangent directs entre stations mobiles. Ils représentent donc une alternative intéressante aux réseaux à infrastructure, notamment pour les applications distribuées qui sont dynamiquement déployées, comme par exemple les applications dans le domaine militaire. La particularité de ces réseaux est qu'il n'ont besoin d'aucune installation fixe, ceci leur permet d'être rapide et facile à déployer. Les opérations tactiques comme les opérations de secours aux personnes (tremblement de terre, feux, inondation, etc) ou militaires trouvent en ad hoc le réseau idéal.
Ce livre décrit le fonctionnement des réseaux mobiles et tente d'apporter des solutions aux problèmes posés par les réseaux ad hoc.
Il a été réalisé par les EDITIONS UNIVERSITAIRES EUROPEENNES et représente une vue d'ensemble de mes travaux de thèse.
Il fait 153 pages.
Son prix est fixé à 49 euro.
Vous pouvez commander ce livre sur les sites de vente en ligne (par exemple http://www.amazon.fr, https://www.morebooks.de, etc). Pour cela, il faut utiliser le numéro ISBN suivant : 978-613-1-53954-1.
Vous pouvez aussi télécharger librement et gratuitement la thèse au format PDF sur mon site web à l'adresse suivante : http://cosy.univ-reims.fr/~bhaggar/recherche.html

A travers ce livre, je voudrais apporter tout mon soutien et mes encouragements à tous les étudiantes et étudiants Tchadiens qui poursuivent leurs études dans des conditions difficiles.

--............................................
Haggar Bachar Salim
Equipe SysCom - CReSTIC
Département de Mathématiques et Informatique
Université de Reims Champagne Ardenne
Campus du Moulin de la Housse
Case 39
BP 1039 - 51687 Reims Cedex 2 - France
tel : 03.26.91.85.91
Mob : 06.13.91.65.34
E-Mail: bachar-salim.haggar@univ-reims.fr
web:http://cosy.univ-reims.fr/~bhaggar