Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

L’audience qu’Idriss Deby, a accordée à Ngarléjy Yorongar, leader de la Fédération Action pour la République (F.A.R) suivie de 25 bus portant uniquement son effigie, offerts aux étudiants tchadiens dans un contexte politique électoral, a suscité une vive polémique au Tchad.

Ce tête-à-tête exceptionnel entre Idriss Deby et son « opposant » Ngarléjy Yorongar, ne laisse pas indifférent l’opinion publique tchadienne avertie, qui s’impatience depuis 21 ans de voir opérer au Tchad,  une alternance ou  un changement politique par n’importe quelle voie ou option de lutte.

Par ailleurs, un lourd soupçon pèse  sur cette offre de 25 bus d’Idriss Deby aux étudiants tchadiens dans une période pré-électorale à l’allure de campagne présidentielle.

Au Tchad et à l’étranger, tout le monde est convaincu que Deby est un véritable corrupteur qui  manipule son opposition à sa guise au point de l’affaiblir considérablement pour finir par étouffer sa voix.

Ngarléjy Yorongar qui s’est toujours défini comme un opposant intransigeant au régime Deby, doit faire attention pour éviter de tomber dans le piège du dictateur tchadien et ce qui lui épargnerait  d’une  fin politique tragique au Tchad.

De même que les étudiants tchadiens doivent de se rendre compte qu’ils auront plus à gagner avec la fin de règne de Deby qu’avec la continuité de son régime et son corolaire d’illusions, de népotisme, de gabegie, de négation de la dignité humaine et des droits humains dans le pays.

Il est temps que les gens se ressaisissent au Tchad, devant les tentations matérielles pour préserver leurs valeurs et honneurs afin de parvenir à sortir le peuple tchadien du chaos actuel dont Idriss Deby et les siens, ont réussi à plonger toute la nation.

Makaila Nguebla