Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 
Suite aux propos de Nadji Madou, candidat malheureux à l’élection présidentielle, il ressort clairement que la police tchadienne n'est composée que des analphabètes et d'ignorants caracterisés. Comment dans un pays de droit, on peut dire ces genres de choses à un quelconque citoyen. surtout que là, les propos ne feront apparaitre que des comportements divisionnistes et tribales. Au Tchad, les policiers sont des cousins, des parents, des amis et même des voyou qui sont intégrés sans une véritable formation professionnel. Dans de telle situation, l(objectif ne sera rien d'autre que de protéger la personne qui les a intégrés  ou facilité leur intégration.
Je suis vraiment choqué quand ces politiciens disent "sale sudiste". Certainement les chose se sont dégénérées suite à la manifestation des étudiants qui fait trembler le régime en place. La grêve des étudiants  est logique et ils sont dans leur droit de demander leurs bourses surtout que l'argent ne manque pas au pays. des détournement qui se font par jour peuvent couvrir ces fameuses bourses!. Il y a des étudiants qui ont quitté leur village pour venir étudié, certains n'ont pas de parents à Ndjaména. Avec le coup de vie chère dans la capitale, il n'y a pas d'autre solution que de grever pour demander son dû. C'est une grande honte qu'un pays pétrolier n'arrive pas à payer des miettes d'agent. S'il faut payer des armes ou donner des milliards pour le rallient es parents, nous sommes champion.  Ce qui est encore choquant est que ces fameux policiers pensent que  c'est seules les sudistes qui connaissement leurs droits et que les étudiants nordistes n'en connaissent rien. l'état via les policiers et le service secret ANS cherche par tout les moyen des boucs émissaires pour étouffer les manifestations des étudiants. Il y a maintenance de plus e plus des intellectuels conscient qui sont nordiste et ceux-là n'accepterons pas d’être qualifier de non-connaisseurs des lois.
Nous voyons clairement que N'djaména est pris en otage par des policiers et des agents du service secret ANS laissant aucune chance aux libres opinions. Que ces gens là se rappelle ce qu'a fait Ben ali et Moubarek. A force de terroriser, on finit tôt ou tard par faire apparaitre un soulèvement.  Parmi les étudiants qui ont manifesté, il y a des étudiants nordistes, sont-ils manipulés?, je crois que non c'est leur droit.
Je demande aux jeunes de ne pas se laisser emporter par des proposes divisionnistes. La division n'arrive pas. maintenant, dans toutes les institutions, il y a une distance entre les sudistes et les nordistes ou les musulmans et les chrétiens. Situation montée de toute pièce pour rester aux pouvoir. Pour une simple discussion, on fait appelle à la religion pour empirer les choses. il faut arrêter ces choses. Le soudan est un exemple. A force de vouloir anéantir les sudistes, nous sommes maintenant dans une situation où le soudan est divisé en deux pays. Si les comportements des tchadiens ne changent pas, je pense que ça serai inévitable la séparation entre le nord et le sud et chacun prendra sa responsabilité.
Abdramane seck. N'djaména.