Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Assani-azim.jpg

Tchadien, il est jeune à peine 26 ans et fait parler de lui et de notre pays le Tchad dans la blogosphère de RFI depuis plus de six mois.

 

Mondoblog est un concours de blogging lancé par Radio France Internationale en partenariat avec l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) de Yaoundé et le Centre d’Etudes des Sciences Techniques de l’information (CESTI) de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar avec le soutien de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), de la Fondation Varenne et du Service d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Dakar. Il Consiste à récompenser des jeunes blogueurs francophones qui bénéficieront d’une formation de quelques jours dans les deux grandes institutions africaine de formation en communication.

 

Chaque semaine, les blogueurs participent à la rubrique Mondoblog de l’Atelier des Médias sur RFI. Ils rendent compte de sujets traités sur leurs blogs au cours des derniers jours.

 

Le concours qui, au lancement a vu la participation de milliers de jeunes blogueurs, après une première sélection des 100 meilleurs, une deuxième sélection a été encore faite pour retenir 20 blogueurs dont notre jeune compatriote en fait parti. ASSANI est un jeune informaticien qui travaille depuis quelques années dans la sphère informatique de la Centrafrique. Il traite sur son blog des sujets d’actualité politique et de la société. Avec  un style d’écriture spécial qui donne envie de le lire, il tourne les sujets d’actualités dans un genre satyrique, attaque les maux de la société africaine avec un verbe hilarant tenant ses lecteurs en halaine.

 

Pour rendre hommage à sa ville d’accueille et de résidence Bangui, Assani a souhaité appelé son blog «Un regard sur Bangui la coquette» en hommage au nom donné à cette ville par l’ancien président Empereur Jean Bedel Bokassa qui nommait cette ville «Bangui la coquette».

Pour égailler et rendre plus attirant son blog, ASSANI nous montre un site  riche en couleur et un paysage montrant son amour pour la nature tropicale, laissant croire à ses lecteurs qu’ils sont dans une « capitale bantou », comme il aime le dire.

 

Il reste encore du chemin à notre compatriote qui fait déjà honneur à notre pays. Comme nous l’avons déjà dit plus haut, les lauréats bénéficieront d’un séjour de formation dans l’une de ces grandes écoles de journalisme et de communication. En plus de cela, ils bénéficieront également d’une dotation en matériel : appareil photo numérique ou caméra vidéo numérique. Une fois encore, le pays de Toumaï est honoré par l’un de ses digne fils. Bon vent à toi ASSANI !

 

 

Ibangolo Maina Abel

Paris - France