Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Urgent-Tchad-Niger-Libye: plusieurs opposants armés tchadiens détenus au Niger, la CTDDH redoute leur extradion vers le Tchad où leurs vies sont en danger (communiqué de presse de la CTDDH)// La famille Hissein Bourma dans le collimateur de Donald Trump//

Géo-localisation

Publié par Mak



PARIS - La France appelle le gouvernement et l'opposition au Tchad à dialoguer, après l'annonce par les autorités tchadiennes d'arrestations de personnes accusées d'avoir voulu "déstabiliser" le pouvoir, a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères.


"Nous avons pris note avec préoccupation des dernières informations en provenance de N'Djaména. La France est attachée à la stabilité du Tchad et à un climat politique apaisé dans ce pays. Nous appelons les autorités tchadiennes et l'opposition à poursuivre un dialogue politique serein et constructif", a déclaré Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d'Orsay.


Le gouvernement tchadien a annoncé mercredi l'arrestation de membres d'un "groupuscule, qui conspiraient depuis plus de quatre mois" et "cherchaient à mener une action de déstabilisation contre l es institutions". Le chef de file de l'opposition tchadienne, le député Saleh Kebzabo, a fait état de nombreuses arrestations à N'Djamena, dont celle d'un député d'opposition.


Le Tchad est le principal partenaire des troupes françaises intervenues depuis janvier au Mali.