Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


Cette enquête, a pour thème “Les indicateurs de risques comportementaux des employés mal intentionnés en entreprise de l’état et dans l’administration.
Premier constat, 54 % des violations seraient le fait d'employés mal intentionnés. L'étude révèle aussi que le coût moyen de crime économique au Tchad est estimé à 43,22 milliards de franc CFA par an.
La plupart des entreprises de l’Etat sont globalement armées contre les menaces externes, mais peu d’efforts sont effectués en interne. Ainsi, toujours selon l’enquête, les voleurs occupent la plupart du temps des positions stratégiques ou techniques. Majoritairement de sexe masculin, le coupable est ingénieur, scientifique, manager ou programmeur. Dans 80 % des cas, les chiffres volés sont des chiffres auxquelles l'employé a accès. La cause du passage à l’acte fait suite à un laisser-aller ou à un revers professionnel, et très souvent lorsque l’employé est de mèche avec son hiérarchie.
Enfin, 95 % des employés qui ont commis un vol ou licenciés ont ensuite retrouvé du travail dans une entreprise concurrente ou dans un autre ministère.
La SOTEL Tchad rencontre des difficultés. Elle avait dépensé beaucoup d’argent et d’énergie pour promouvoir le concept général du téléphone portable SALAM. Ainsi la SOTEL Tchad aura défriché le terrain pour les autres. Car en 2013, elle sort de la course qui désormais est courue sans trop de ferveurs.
La SOTEL Tchad fait son lancement le 04 octobre 2013 à Bongor Kélo et Doba, ayant investi 88 150 000 de francs CFA pour seulement l’acquisition des collations de la cérémonie au lancement du service SALAM. Tandis que le bénéfice sur le produit vendu n’atteignant même pas le 5% de la dépense !!!
D'un point de vue financier, minimiser les dépenses et maximiser les recettes afin de recueillir le plus grand bénéfice parait légitime
Mais doit-on, au prétexte que le lancement semble mieux, lorsqu'il s'agit de vendre du vent, laisser ce vent au seul marché, sans la moindre contrepartie et alors même que la source de ce vent est unique et limitée ? On comprend aussi qu'au rythme actuel, la SOTEL Tchad ne peut qu'augmenter le déficit
Les individus ayant commis un vol à la SOTEL Tchad ont été épinglés et licenciés, subitement ils réapparaissent et occupent des postes de responsabilités, tel que le directeur commercial et de l’informatique et le directeur des ressources humaines et de logistique. Jouissent d’une grande liberté et continuent d’arnaquer la SOTEL Tchad sans le moindre souci.
Une chose est sûre, Tchad état néant !!!

Ci-dessous l’état de dépense parvenu à notre nouveau.

Mahamat Issa Abdoulaye Syndicaliste à la SOTEL Tchad