Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

NNEDAK-copie-1.jpgAPA-​Da­kar (Sé­né­gal) Le ju­riste tcha­dien Néné Ehe­mir a fait part lundi à Dakar de son « scep­ti­cisme » quant à la réa­li­sa­tion des Etats-​Unis d’Afrique, car, a-​t-​il dit « un tel en­semble « né­ces­site des cri­tères de conver­gences » entre les Etats et tel n’est pas le cas « à l’heure ac­tuelle ».

« Au der­nier som­met de l’Union afri­caine (UA) de Kam­pa­la (Ou­gan­da), cer­tains chefs d’Etat sont re­ve­nus sur l’idée de la créa­tion des Etats-​Unis d’Afrique.

La créa­tion d’un tel en­semble né­ces­site des cri­tères de conver­gences entre les Etats mais à l’heure où nous sommes, il m’est dif­fi­cile d’ad­mettre cette ini­tia­tive tant la ma­jeure par­tie des Etats afri­cains n’ont qua­si­ment rien de convergent », a-​t-​il no­tam­ment in­di­qué.

M. Ehe­mir, ju­riste tcha­dien en exil, pre­nait part à une confé­rence de presse ani­mée au siège de la Ren­contre afri­caine pour la dé­fense des Droits de l’Homme (RAD­DHO) par des op­po­sants tcha­diens en exil au Sé­né­gal.

Selon lui, « les Etas-​unis d’Afrique, s’ils de­vaient être une réa­li­té, ne pour­ront se créer que dans l’ap­pli­ca­tion stricte d’un en­semble de cri­tères dé­mo­cra­tiques ap­pré­ciables et la consul­ta­tion des peuples du conti­nent par voie de ré­fé­ren­dum or­ga­ni­sé par une as­sem­blée consti­tuante dont les membres se­raient dé­si­gnés au sein de la so­cié­té ci­vile afri­caine ».

« Les in­ti­mi­da­tions et me­naces pour créer cet en­semble au plus vite sur la base des re­com­man­da­tions déjà vo­tées par les Etats sans au­cune consul­ta­tion sont in­ad­mis­sibles et ir­res­pon­sables », a ajou­té M. Ehe­mir lui aussi op­po­sant en tcha­dien en exil.

 

Source: Afrique Avenir