Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

bahar-Itno.jpgSituée à 1380 kilomètres à vol d’oiseau de N’djamena la capitale, Am-Djarass est une ville historique mais peut connue de l’extérieur du fait de son enclavement et de sa rareté de documents écris. Cette ville tient son nom de « Djarass »  qui est un son produit par sa pierre blanche située à l’extrême Nord de la ville et à l’époque ce son est un signe précurseur de rassemblement des hommes afin de faire face à tout ennemi. Donc si le Djarass est déclenché c’est la mobilisation générale de tout le village pour défendre l’intégrité territorial du village d’Am-djarass convoitée par plusieurs sultanats et royaumes mais jamais vaincue de son histoire. Entourée par des chaines de montagnes, cette ville est située à l’est du Tchad dans la région de Wadi-Hawar et avec deux pays limitrophes qui sont le Soudan au Sud et la Libye au Nord. Aujourd’hui c’est une ville moderne, encore appelée la préfecture d’Am-Djarass.             

C’est aussi le siège du sultanat de Dar-Bilia, Am-Djarass est une contrée des grands guerriers et symboles de l’histoire de Dar- Bilia. A l’époque tous les habitants du village d’Am-Djarass c'est-à-dire tous les bilia se réunissaient dans ce village pour régler leurs litiges, discuter des stratégies d’éventuelles représailles mais surtout l’hospitalité de ces habitants était marquée par leur sacrée union et non divisé comme aujourd’hui. C’est une ville d’élevage, d’agriculture et de commerce qui relie l’Afrique du Nord à celle noire. Dans cette région, la richesse d’un homme se mesure par la possession de têtes de bétails (chameaux, moutons et bœufs) que chaque clan met ses propres signes distinctifs encore appelé « Erffeh » en béria  et ces habitants étaient fiers de leur vie en harmonie et de leur richesse. A Am-Djarass le chameau est un animal sacré mais aussi symbole de richesse et de joie.  

Cette ville qui a une histoire d’environ 300 voir 400 ans et elle est aujourd’hui marquée par la mystérieuse  montagne de « Dénih biéh » littéralement appelé la montagne du serpent. A l’époque dans le village d’Am-Djarass il y avait un serpent de taille d’un dinosaure et qui avalait tout sur son passage dés sa sortie de la montagne. Ce serpent avait causé beaucoup de peine aux autochtones d’Am-Djarass et un jour lors de sa sortie il avala la femme et la vache du sultan TEIRO qui est notre arrière  grand père de la dynastie ITNO, ce dernier prit de colère décida d’aller se venger et finalement il avait réussit à tuer ce monstre.  Depuis lors, TEIRO à été l’homme le plus célèbre et il fut un héro dans le milieu béri. Alors Am-Djrarass ville historique garde peut être jusqu’à nos jours le petit de ce serpent dans la montagne « Dénih Biéh »   

Si vous avez eu la chance d’aller à Am-Djrarass essayez de faire un tour à la montagne « Dénih Biéh » mais avec beaucoup de précaution et de vigilance, puisqu’on ne sait jamais si ce petit serpent vit toujours…  

 

Nassour Bahar Mahamat ITNO

Dakar/Sénégal

Itno001@yahoo.fr