Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

3252803909_6fe1478ff9.jpg

L’Imam Hassane Hisseine Ordonne des arrestations à Am-dam : la LTDH priée de réagir !

Arrestations et Détentions arbitraires de plusieurs dignitaires de la région

 Le respect de droit de l’homme pourra-t-il être une réalité au pays de Deby, quand ceux qui sont chargés de l’assurer choisissent de briller  par des violations et  des abus de pouvoir ?

C’est le lieu de formuler une telle interrogation au regard de l’abus de pouvoir dont sont victimes   : Mahamat Abakar ( kikina) exerçant la profession d’Imam ,Youssouf Mahamat Hassan qui n’est autre que le chef de Canton et plusieurs de leurs fidèles.

Ils ont été arrêtés par des membres des services de renseignements qui les ont menottés  et conduits vers les locaux de l’Agence Nationale pour la Sécurité (ANS).

 

Selon des sources dignes de foi : le Colonel , Docteur et Iman Hassan Hissen voulait  imposer  à la population d’Amdam un nouvel  imam qui n’a fait son apparition qu’à cette occasion de l’ouverture de cette nouvelle mosquée que  notre fameux colonel Imam Hassane Hisseine souhaitait  offrir aux fidèles selon ses termes.

 

Au delà des choix partisans de Hassane Hisseine ,il est intéressant de constater qu’il y’a une réelle bataille celle  à  distance qui est en train de se jouer entre les habitants de cette région et ce dernier.

Aucun mandat de justice ne leur a été présenté et les raisons de leurs arrestations  ne leur  ont pas été notifiés .Un des milices qui commandaient l’opération a affirmé qu’il était demandé par Hassane Hisseine.

 

Ils sont  détenus dans les locaux de l’Agence Nationale de la Sécurité (ANS) sans contact avec leurs familles. Les habitants sont particulièrement inquiets de leurs sorts, et craignent qu’ils ne subissent de mauvais traitements ou de tortures et demandent  à la LTBH, fédération  Ouaddaï  et autres ONG de la région d’intervenir auprès des autorités pour leurs libérations sans conditions.

 

Il ne fait pas de doute que les détentions de ces personnes sont arbitraires et contraires  aux normes légales.

 

Nous rappelons que ce type d’arrestations et de détentions est très répandu au TCHAD ,nous reviendrons largement très bientôt.

A suivre

 

DOKOM DOUGOURCHOUM