Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

nouri-general-copie-1.png

La fin d'un rêve:

 

Bojour Mak, comme tu es resté le seul résistant nous sommes obligés de  t'envoyer des textes sans préavis! ce matin l'Ufdd de Nouri a pris fin fin fin ! ! au bonheur de tous les résistants, en effet le nommé Alhadj djogrou Hemchi a pris les reste des vehicules armés (13) et il est parti à Bhai; maintenant la situation est  limpide. je t'ai envoyé  un article à ce sujet;merci de le publier
amicalement.

***********************************************************************************************************
 
Ce matin à 4h du matin , le camps de Mr Nouri s'est vidé d'un seul coup, destination Bahai. c'est la fin du rêve gorane et à mon humble avis c'est mieux ainsi pour la lutte.


Depuis 1990 les goranes n'ont cessé de reclamer leur pouvoir à travers des luttes fratricides menées par d'abord MDD, puis MDJT, et enfin l'UFDD de Mr Nouri Allatchi.Contrairement aux deux premiers mouvements qui ont consentis d'énormes sacrifices et ont acquis même un semblant de sympathie de l'opinion publique, le mouvement de Mht Nouri s'est distingué dès le depart par son arrogance et par sa xénophobie déclarée à l'égard de toutes autres composantes du mouvement. Après avoir acquis une dimension  nationale et même internationale, par sa composition, à l'inverse de Rfc de Timan ERDIMI, resté strictement zaghawa , l'UFDD s'est effrité petit à petit jusqu'à se reduire à sa plus simple expression gorane.


En effet , les soudanais ayant constaté les carences fondamentales de  Cpt Mht NOUR, ils ont fait appel  à Mr Nouri qui était un bon ambassadeur à Ryad; des moyens colossaux ont été mis à sa disposition,on lui a rabatu toutes les differentes tendances à connoctation tribale ou régionale, des sites inféodés qui passaient tout leur temps à insulter les autres leaders ont crées, oubliant ainsi le principal cible et comme si Mr Nourri qui a passé 14 ans aux côtés de Deby est un saint. Quel gachis! tout ceci sans tenir compte de la personnalité du Chef; ce Chef est bien connu à Ndjamena; si  d'avanture Mr Nouri était à Ndjamena et qu'il cherchait à crée un parti politique, je suis persuadé que ses épouses et ses propres enfants lui auraient dissuadé,parceque personne ne va  le soutenir; faute de mieux les Goranes l'ont soutenu à cause de l'idéal et surtout à cause de l'objectif;malheureusement Nouri Allatchi n'a pas été à la hauteur sur tous les plans- financiers, humains, politiques, administratifs. . .
 
 
La création de l'Ufr devait être une occasion de prendre de recul, mettre les combattants à la disposition de l'Etat-major, et devenir ainsi le parrain incontournable de toute la résistance; eh bien non, Mr Nouri a torpillé de bout en bout toutes les ambitions de la résistance- de l'échec d'Am-Dam à la séparation de Ein-moulou;malheureusement il s'en orgueillit, il en tire une satisfaction morale si cynique soit-elle: non je ne peux pas suivre les zaghawas, ils sont fourbes et ont toujours d'autres calculs; non je peux pas suivre les arabes, ce sont des traitres et on a avec eux un lourd passé; non je peux pas suivre les ouaddaiens, ce sont des eternels insatisfaits et ils sont notoirementc méchants, à tout moment ils peuvent tirer sur toi. . . voilà le langage que tient Mr Nouri à la longeur des journées, entouré comme Deby de ses bouffons; mal lui en prit,ce qu'il ignore c'est ce que les communautés tchadiennes sont mixées et interpénetrées , en ce sens qu' il y a des goranes arabes,des goranes zaghawas, des goranes ouaddaiens etc. . .etc. . . . et inversement; comme c'est un sénile il parle ainsi sans faire attention dans son réduit de Mellit où il a parqué et démobilisé les meilleurs combattants de la résistance.
Ce qui devait arriver arriva; les soudanais , lassés par des intergiversations interminables des rebelles,les soudanais ont préferés  traiter directement avec le diable et trouver une solution qui leur sied, d'où toutes les mesures de ces dernires mois (éloignement des leaders de l'opposition, restrictions de bouger et quasi suppression des vivres. . . )
Les soudanais viennent de pousser le dernier pion de l'échiquier à sa savoir le désarmement de la troupe; devant cette situation qui est considérée injurieuses et humiliante par tous les combattants de la résistance,au lieu que Mr Nouri retrouve dans un ultime effort un reflexe patriotique, eh bien non il a odrdonné à ses combattents de remettre les armes aux soudanais contre 15 MILLIONS de LS  c-à-d 3millions cfa par vehicule armé. il y a ceux qui ont exécuté les instructions sous la ménace de son sous-fifre d'Ibéda et d'autres ont préferés de remettre cet armement à Deby; fermez les banc ! !
Quant au Gnénéral Tahir Guinassou, naturellement il a donné des instructions fermes de regagner l'Ufr pour une décision commune. Selon nos informations une mission de l'EM se trouve présentement avec ledit groupe pour un retour dans les rangs.
 
Mr Nouri a justifié devant l'histoires les niaiseries de Deby traitant les résistants de mercénaires; oui Nouri est un mercénaire! ou il est soutenu nourri, blanchi par les soudanais et Mme qui gère des salons de coiffures , des boutiques des pierres précieuses . . . dans ce cas il se bat contre Deby comme un lion(comme à serf bourkou,à Ganatir , à Abgouleigne. . . ) en passant au dessus des cadavres des meilleurs combattents goranes et autres; dans le cas contraire les soudanais arrêtent , il arrête oubliant qu'il avait une cause à defendre,lui qui se targait de regagner l'Ennedi et partant le Bourkou et le Tibersti au cas où les soudanais lui créeraient des problèmes.
 
Selon nos informations au niveau de l'Ufr, c'est le  surseaut patriotique,les résistant ont  resseré les rangs comme un bloc gratinique autour du Pd A.A.Mackaye et du Cemga Tounisi et se sont faits passer des consignes stricts au prix de vaincre ou de mourir. Selon un combattent, avec plus de 6000 combattens et plus 300 vehicules , dans les jours qui viennent,ceux qui sont friands de moulah darrabah en  trouveront leur compte;  traduction: y aura bcp des places mortuaires à Ndjamena ou dans les provinces ./
God save the resistent./