Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Akkyo et Itno, à couteaux tirés -  C’est toujours la même chose avec Idriss Deby, à l’approche de chaque élection, il réunit les musulmans et leur dit «  j’ai fait beaucoup des erreurs, je reconnais et je suis prêt à les rectifier, les élections se rapprochent si vous ne vous serez pas la ceinture, les sudistes vont reprendre le pouvoir et ce sera foutu pour nous tous, alors ne regardez pas ma personne, regardez la cause commune. » Puis il réunit tous les zaghawa et leur dit : vous savez que personne ne nous aime dans ce pays, mais nous avons le pouvoir et c’est ça qui est le plus important, et si ce pouvoir nous échappe, aucun zaghawa n’aura le droit de vivre au Tchad, ça il faut que vous le comprenez ; je sais que vous reprochez de favoriser ma famille, mais moi ce sont tous les zaghawa qui sont ma famille et il faut reconnaitre que c’est sous moi que les zaghawa sont devenus dans tous les domaines ce qui sont, alors levez-vous comme un seul homme et sauvons notre régime. » Et enfin il réunit les  kouriara et leur raconte toujours les mêmes blablas relatifs « à notre pouvoir, notre argent, etc. »

           Nous sommes tous de la lignée d’Akkyo du sous clan kouriara et dans nos réunions Deby, Daoussa, Mahamat Deliaou, nous ont fait comprendre qu’il n’y a pas de différence entre les fils d’Akkyo et qu’il faut mourir pour sauver et conserver ce pouvoir. Or ce qu’on voit c’est que les Itno s’enrichissent, s’en grossissent, ne partent jamais à la guerre et c sont les autres membres de la famille Akkyo ou d’autres kouriara qui meurent, qui se mutilent. Depuis l’arrivée du MPS avec toutes les guerres du Tchad, combien des Itno sont morts ou mutilés ? Mais les milliardaires ce sont eux, le sultan c’est eux ; les CEMGA, c’est eux.

           Les Itno nous ont montré le bout de leur queue lors de la dernière réunion du sous clan à Amdjeress lors de l’intronisation d’Idriss. Ce jour-là, Idriss a dit à certains vieux que Daoussa et Abdrahim ont une enveloppe destinée pour la famille Akkyo, quand les vieux sont partis voire ces deux énergumènes, ils s’étaient très surpris d’apprendre de la bouche de ces deux Itno que l’enveloppe est destinée uniquement aux Itno et personne d’autres. Quand les autres ont commencé à parler,  les Itno surtout Daoussa et Abdrahim, ont dit des choses vraiment graves. Les vieux ont tout simplement ri et reporté à Idriss ce qui s’est passé. Idriss a dit qu’il va régler le problème une fois à Ndjamena. A Ndjamena ; Idriss dit que des échéances plus importantes nous attendons, laissons passer les élections et on regèlera cela en famille. Après les élections, les vieux sont partis voir Idriss pour lui dire qu’il y a un malaise dans la famille et qu’il faut se lève personnellement ce problème. Alors Idriss appelle réunit la famille et c’est Daoussa, suivi d’Abdrahim qui prennent la parole pour dire que sans les Itno, les kouriara n’existeraient pas, il faut rester tranquille et se contenter de ce qu’on vous donne et Idriss n’a rien comme si les Itno se sont entendus d’avance. A la même réunion, les Itno se sont violemment pris à la famille de Mahamat Deliaou pour lui dire qu’ils sont d’origine soudanaise et que sans les Itno, ils feraient partie des réfugiés du Darfour ou bien tués par les djandjawids.  

           Les Itno nous ont toujours dit que même si tous les zaghawa nous abandonnent, tant que les kouriara sont unis, nous continueront à garder le pouvoir, or aujourd’hui les Itno nous font un bras d’honneur. Même si nous sommes de la même lignée, les Akkyo sont les plus nombreux, les plus connus, les plus braves, les plus riches (en chameaux et avant)  et si les Itno veulent nous piétiner et se faire passer pour des nobles parce qu’ils sont à la tête du Tchad, alors on verra bien et le monde entier sera témoin de ce qui arrivera.

Un membre d’Akkyo.