Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Ils se croient tout puissants, tout capables, tout intouchable. Les Itnos se sont trompés de domaine, de sphère. Même dans les transactions internationales, dans les voyages internationaux, ils veulent exporter leur pseudo pouvoir c'est-à-dire exporter leur manque d’expérience, de compétence, leur avidité d’argent et de pouvoir. C’est ainsi qu’il y a toujours de confrontations parfois violentes entre nos generaux analphabètes et les policiers camerounais à kousseri sur les  sols camerounais. Mais ils ont oublié que dans leur domaine de navigation , ca ne badine pas. L’amateurisme se paye cash. Ainsi, en confiant la compagnie Air toumai à son gamin de 25 ans Zackaria Deby sans expérience, sans compétence ni intelligence, Deby croyait faussement que ses milliards de trésor public seul étaient suffisants pour faire marcher une compagnie aérienne. En effet, c’est un secret de polichinelle aujourd’hui que le trésor public tchadien et les poches personnelles des Deby sont confondues. On fait du trésor tout ce qu’on veut et personne ne peut oser dire un mot. Ce n’est pas un Christian Ngardoum, directeur National de la BEAC, le champion des laoukoura, un homme sans personnalité et opportuniste avéré qui peut réagir. D’ailleurs, comment est il parvenu à ce poste, lui qui vient de finir son stage à la banque si ce n’est la volonté du PR ?

 

Pour revenir au sujet, les subventions de milliards de FCFA d’Air toumai n’ont pas empêché la suspension de la compagnie par l’autorité internationale. Cher Deby et acolytes, sachez pour la dernière fois que l’argent seul ne peut tout résoudre. Il faut du sérieux, des compétences humaines, la rigueur, l’esprit de planification. Même si l’argent peut contribution à l’obtention de ces qualités, il n y a pas de liens directs. Comment un bambin de 25 ans peut être à la fois directeur général d’Air toumai et directeur Adjoint du cabinet civil du president ? est il un surdoué pour accumuler de tels postes ?. Le bilan est là catastrophique : un seul avion en fonction, des mois de salaires impayés, des fournisseurs pourchassés par ce qu’ils réclament leurs du, des bureaux du DG d’Air toumai transformé en lieu de rencontre familiale, des personnels humiliés et insultés par leur DG. Oui, la communauté internationale n’est pas le Tchad et j’attends impatiemment la réaction du clan par rapport à cette suspension. S’ils sont aussi forts comme ils le pensent, qu’ils déclarent ces auditeurs personnes non gratae au Tchad.

 

La santion de la communauté internationale par rapport à Air toumai n’est que le début du tsunami qui vous arrive. Vous cachez vos insuffisances, votre mal gouvernance, vos incompétences mais ca se saura un jour et je vous dis que vous allez fuir un à un comme le clan Ben Ali en Tunisie ou le clan Moubarack en Egypte. Ce jour là, vos supposés supporteurs dans l’ombre ou apparents vous suivront un à un. On les connait. Ils dirigent actuellement les départements des infrastructures, ils occupent les postes des Secrétaires généraux, ils sont des conseillers à la présidence, ils dirigent la primature ou l’Assemblée nationale. Ils sont premiers ministre ou président de la Cour Suprême ou du conseil Constitutionnel. Ils rendront tous compte un à un au peuple Tchad tchadien qui attend avec impatience le jour du procès. Ils diront comment sont ils arrivés à soutenir moralement, physiquement, intellectuellement un régime aussi corrompu, sanguinaire, fossoyeur, clanique pendant plus de 20 ans.  Comment  avec une telle richesse naturelle au Tchad, 80% des tchadiens souffrent, ne se soignent pas , ni ne mangent à leur faim alors qu’une minorité vit dans l’opulence, dans des voitures dernières grilles et des villas somptueuses ? comment avec une population de plus de 200 ethnies, plus de  quatre Directeurs généraux  sur cinq au Tchad sont des Itnos ? On ne leur comprendra pas si ces traites disent qu’ils n’ont rien vu, ni rien lu. Ils ne nous diront pas non plus que Deby leur faisait peur eux aussi comme le dernier premier Ministre de ben Ali disait de son président. Ca serait trop tard pour eux et pour leur famille.

 

Tout le monde est averti !

Daniel Hongramngaye <hongramngaye@yahoo.fr>