Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Quand l’Afrique pourra se tenir de ses pieds?

 

mw88-1-.jpg

Le continent Africain  est l’aîné des  autres continents sur la planète  dans lequel dont l'Afrique est mendicité leur pour nourrir ses propre fils. Il est évident  que l’Afrique est  en retard et cela dit aux plusieurs facteurs tel que le  facteur  de l’économie, de l’éducation, la santé, Sociale, la Politique, la Technologie et j’en passe.

Il est vrai que les ressources naturelles de l’Afrique ne sont pas encore exploitées, mais elle ne peut  pas justifier comme des raisons suffisantes pour dire qu’elle ne doit pas prendre  ses responsabilités pour la bonne gouvernance des états africains.

 

Quand l'Afrique  pourra  dire à l’occidental ca suffit, et elle s’en occupe de  traiter ses problèmes ? La population africaine doit se croire en elle-même, pourquoi  pas essayer de comprendre sa propre valeur, sa dignité  et de les mettre en perspective.

 

Si un jeune homme noir avec un drôle  nom estime que l’Amérique est l'endroit pour réaliser ses  rêves (Obama)  et pourquoi  pas nous les africains sur notre terre d'accueil. Combien de garçons et de filles ont perdu leur vie en traversant  la mer avec de petit bateau surchargé, combien des  survivants circulent sans papiers et  dorment dans les rues de villes européennes. N’encourageons pas  nos jeunes de mettre leur vie en danger car la vie de ces jeunes est importante pour le développement de notre continent. Beaucoup des jeunes africains ont perdu leur vie depuis le clandestin a commencé.

 

A chaque fois un jeune Africain meurt, l’Afrique se retard d’un pas en arrière. Les rêves de ceux jeunes se ne sont que d’aller en Europe de trouver un emploi afin de changer la vie de leurs parents, mais nous n’avons  pas encore compris  comment est dure et risque que  ceux jeunes hommes et femmes prennent sur les épaules pour y parvenir   à leur destination  et il est presque une mission impossible d’accomplir. Ils voyagent milliers de km à pieds avec la bouche assoiffée et  vendre affamé pour atteindre l'Europe en risquant leur vie. La vie est très simple, lorsque nous la rendons facile mais elle deviendra très compliquer  lorsque nous essayons au-delà de sa limite. Je comprends bien qu'ils ont l’intention de devenir  en Europe en cherchant de boulot  pour  améliorer  la vie quotidienne de leur famille mais prendre de tel risque,  c’est trop et je leur conseille de ne  pas prendre un tel risque.



A chaque  fois si il ya un sommet de G8 l’Afrique tente ses oreilles de savoir combien d’aide financière qu’elle va recevoir par les états membres de G8.Elle  continue de se quémander jusqu'à quand ?

 

Selon une organisation de coopération et de développement, a déclaré que moins de la moitié de £25 milliards d’sterling d’aide promis lors du sommet de Gleneagles en 2005 seront fourni sur les plans actuels. Certains pays riches ont pris l’initiative de doubler leur contribution pour aider les pays les plus pauvres du monde. OECD a félicité certains pays comme la Grande-Bretagne pour son effort de continuer à augmenter l'aide financière aux pays en voie développement mais OECD a dit que des autres nations riches ont réduit leur contribution en raison de la crise économique mondiale.

 Le Royaume-Uni a augmenté  aussi l'aide pour le  développement de 14,6 % en 2009 et l'Italie est le seul état membre  du G8 qui n’a pas augmenté sa contribution.

 

En tant que nous sommes  fiers  êtres Africains, nous devons penser  à une chose que personne ne peut venir de relever le défit de notre cher continent si nous ne pouvons pas attacher nos ceintures et de travailler dur pour le développement de l’Afrique. Nous sommes fières être africains de dire oui pour le développent de notre continent. Nous devons construire des routes bitumes pour faciliter le transport entre tous les états d’Afrique.

 

Nous devons ouvrir des marchés africains où les citoyens vont se circuler librement de faire leurs activités commerciaux et nous devons construire des hôpitaux avec des équipements sophistiqués pour soigner nos citoyens et de construire des  universités  où tous les étudiants Africains vont poursuivre leurs études professionnels et nous  devons   penser aussi   d’avoir  une monnaie africaine. Aucune personne  va nourrir nos enfants lorsque ses enfants pleurent de la faim et ne dépendons pas  des pays occidentaux, parce qu'ils ont  leurs propres problèmes à régler par exemple le problème de la grossesse des adolescentes, le chômage, de personnes sans abri, le problème des drogueurs  et même  s'ils souhaitent d’aider l'Afrique  plus que ce qu'ils font maintenant il est quasiment impossible car ils vont réduire leurs propres dépenses afin de parvenir aux besoins de  l'Afrique.  



Pour finir réaffirmons que notre continent est classé en dernier rang sur le classement mondial, il est le temps que tous les  états africains devront  prendre leurs responsabilités de mettre en place tous les nécessités possibles pour le développement et la bonne gouvernance du continent Africain. Nous le peuple  Africain devrons aussi assumer nos responsabilités de donner une bonne éducation  à nos enfants et d’avoir  l’idée de vivre en communauté  pour  que l’Afrique devienne un continent de bonheur, de la paix et de la sécurité.

Mr Abdallah Abderamane  Rozi Yahidimi

La Grande-Bretagne

yahidichahami@yahoo.fr

 

 

Mr Abdallah Abderamane  Rozi Yahidimi