Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

constant-nemale.jpgNombreux sont les téléspectateurs  tchadiens et africains sur le continent qui sont outrés, scandalisés voir atterrés par l’apologie et le panégyrique développés par M.Constant Nemale, fondateur de la chaîne Africa 24,en faveur d’Idriss Deby, lors de sa récente visite à Paris et au siège de ladite télévision qui se veut panafricaine.

 

Pour les Tchadiens qui ont suivi à Ndjaména ou de l’étranger, l’accueil en fanfare réservé à Idriss Deby dans vos studios devant votre personnel ; ils ont éprouvé, un sentiment de vomir et de la douleur de voir un éminent journaliste camerounais et africain, se rabaisser à un  diapason aussi vil pour faire l’éloge d’un dictateur le plus cruel qui a ensanglanté le Tchad durant deux décennies.

 

Aujourd’hui, nous avons désormais la preuve irréfutable qu’Africa 24, n’est pas cette chaîne, qui aide le continent à s’émanciper politiquement ou à s’affranchir des régimes les plus liberticides, mais, elle  réconforte et les renforce dans leur turpitude la plus indigne.

Nous sommes doublement frappés par votre acharnement de servir les régimes dictatoriaux dont les pratiques heurtent les consciences individuelles, collectives et universelles des peuples qui se battent pour sortir de l’ornière et de l’obscurantisme imposés par ces mêmes dirigeants corrompus et corruptibles.

1-      Nous déplorons que vous n’ayez aucune compassion pour les enfants, les veuves, les vieillards et autres citoyens tchadiens et africains paupérisés par Idriss Deby et autres dirigeants les plus véreux ;

2-      Nous sommes plus que jamais frappés de stupeur de vous voir, militer allégrement pour le maintien au Tchad et en Afrique, des pouvoirs militaires et autoritaires, qui, chaque jour que Dieu fait, oppriment et répriment sans complaisance leurs sujets dans l’indifférence totale sinon avec la complicité de certaines puissances étrangères soucieuses de préserver leurs intérêts crypto-personnels  que d’œuvrer en faveur du respect de  la dignité de l’homme par l’homme.

 

Contrairement à votre vision sur le Tchad et l’Afrique, nous sommes cette génération d’Africains décomplexés, qui se bat sur le continent avec nos propres moyens face à ces redoutables dictatures que vous soutenez bec et ongles aux prix de vos intérêts propres faisant fi des valeurs morales censées animées tout homme libre.

 

Les Tchadiens et Africains en général, souhaiteraient voir votre chaîne militer aux côtés des victimes mais pas des bourreaux.

 

L’Afrique émergente n’est pas celle que vous peignez avec des éloges risibles jetés aux dictateurs tchadien et autres, mais plutôt, celle qui est débarrassée des régimes répressifs, liberticides et claniques qui règnent dans la terreur et l’arbitraire.

 

Cette Afrique naîtra un jour, lorsque des chaînes comme la vôtre, découvre les réalités dans lesquelles Idriss Deby et autres despotes ont plongé leurs peuples dans une misère indescriptible pour les dompter et pour longtemps.

 

Au finish, notre rédaction rappelle que votre chaîne encourage et soutienne un régime tchadien totalement militaire et autoritaire dirigé par  un homme semi-illettré qui, au lieu de dire le Sénégal dit la Sénégal.

 

Vous imaginez-un peu dans quel terrain vous évoluez ?

 

Notre blog exprime sa compassion au peuple tchadien et à l’ensemble des Africains, qui, sur le continent , malheureusement, subissent  toutes les formes d’injustice sociale des régimes politiques qui se maintiennent indéfiniment aux pouvoirs avec la complicité de certaines élites africaines supposées «  intellectuelles » et qui mettent leurs talents depuis la France pour présenter au monde entier l’autre visage d’une Afrique trahie par les siens.

 

Tout le monde s’interroge ici qu’en faisant ça, avez-vous la conscience tranquille ?

 

Makaila Nguebla

Bloggueur opposant tchadien

au régim tchadien