Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

doigt

 

Mais que veut le Ministre de la justice de Mahamat Zéne Bada ? Le voir mourir avant de l’évacuer ?
Ousmane blenkomé


Mahamat Zene Bada ancien Directeur des Grands projets présidentiels, arrêté et transféré à amsinéné se trouve dans une situation sanitaire alarmante. Sa santé requiert des soins très pointus qui ne lui sont pas apportés. Après consultation et examen, le médecin Khamis Dakissia de l’Hôpital Général de N’Djaména, et d’un autre contre expertise demandé par le ministre de la justice par le biais du juge, ces spécialistes ont recommandé son évacuation urgente dans un centre hospitalière à l’étranger pour des soins appropriés. Pour quoi cela traine ? Veut-il le voir mourir avant de l’évacuer ? Ou bien c’est Déby q ui veut le voir mourir comme Maldom Bada Abbas ? Pour quoi gardé ces résultats du contre expertise demander par lui-même d’un médecin de l’Etat de la Garnison militaire de N’Djaména.
Si aujourd’hui, lui qui fait se fait connaisseur, ne connais pas c’est que les autres ont rendu pour ce pays et on participer à l’organisation et à la survie de ce M.P.S, il faut qu’il va tout doucement. Zéne Bada a toujours été celui qui a su calmer les appétences contestataire des fils du Géra, et il le fait toujours au nom du Président Fondateur Idriss Déby, comme le faisait son grand frère défunt, il fut et demeure une pièce maitresse dans l’assommoir du Guéra qui, comme tout le monde le sait, refuse de donner un blanc seing à Déby.
Si ce petit ministre de la justice qui se dit connaisseur sur chaque terrain, connais son travail c’est là où il doit montrer qu’il existe une justice au Tchad. Zéne Bada a reçu la visite des défenseurs de droit de l’homme dans sa cellule, et ces défenseurs, par un communiquer presse radiodiffusé ont demandé son évacuation avant son jugement, et bien d’autre même l’ancien président Tchadien Goukouni Wedei un ancien que Déby respect beaucoup, dans une interview sur les ondes du RFI a bien souligner que si Zéne Bada est vraiment malade qu’on le laisse se faire soigner et le juger après s’il est détourner ou pas. Voila des grandes personnalités de ce pays qui connaissent la réalité, et qui ont cherché à ramener la pais dans ce pays même ont trouvé anormale le fait de détenir un malade en prison. Ou bien il veut faire comme le cas des plusieurs fonctionnaires et commis de l’Etat qui sont délaissé au profit de cératines personnes qui sont évacués pour des maladies vraies ou supposées tout au long de l’année. Certaines capitales magrébines sont devenues les destinations préférées de ces éternels malades. Les évacuations sanitaires se font à la figure et sur l’appartenance ethnique ?
Zéne est malades comme tous les autres malades, cette main mise sur le dossier Zéne Bada n’honore pas la justice Tchadienne, le juge voulais belle et bien donner son avis favorable pour son évacuation et le ministre fait sa loi comme il Vien de se marier avec Déby tout en oubliant que c’est gens on bien servit Déby avant qu’il ne soit au monde.

ousmane blenkomé