Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Je réponds au nom de Rama ; je suis sénégalaise. Je voudrais répondre à Maria Bayane : vous avez peut-être raison de dénoncer l’ignominie de certains internautes ; mais pourquoi les sénégalais… ? Les traiteriez-vous de « nullité crasse », vous y allez trop vite. Tout le monde n’a pas le courage de s’identifier sur le Net. Et d’ailleurs que cela change pour vous de connaitre leurs prénoms ? Ce ne sont que des termites, parmi des milliards.

Mais je salue votre présence d’esprit et votre bon sens de ne pas « mettre tout dans le vocable de même sac ». Vous avez dit vous-même que vous avez une bonne appréciation pour le Sénégal… et ben suis de même envers les tchadiens !!! Ceci dit ; j’ai une bonne nouvelle à vous révéler. Laquelle ?

J’ai connu votre compatriote Rozi à l’Ecole Nationale des Travailleurs sociaux Spécialisés de Dakar, pendant l’année scolaire 2006-2007.

C’est un garçon souriant, charmeur et extrêmement genereux. Il est d’un bon naturel et d’une simplicité extraordinaire. C’est pourquoi toute l’école est derrière lui. C’est donc, ma belle Maria, pour dire que je suis loin de cotionner cette ignominie des commentaires. En plus j’ai connu beaucoup d’autres tchadiens durant mes années d’étude. Ils sont tous généreux et bons pratiquants. J’espère que ces éloges te calmeront, et je n’aime pas qu’on méprise les sénégalais. Je ne suis pas du genre à supputer ; mais j’ai su deviner une chose :

La tonalité de votre article et cette précision méticuleuse ne laisse personne indifférent. Je me disais que vous seriez très proche d’Aly Rozi.  Personnellement je puis vous certifier une chose : il est lui aussi fière et extrêmement brillant en classe. Vous pouvez être fiers de lui. J’ai beaucoup travaillé avec les étudiants tchadiens, pendant mes stages à l’ENEA et dans pas mal d’autres écoles ; mais comme lui on n’en voit pas beaucoup.

Rama.

Cordialement !

*********************************************************************************

 

Lire la première réaction de la Franco-tchadienne

 

Je suis une franco-tchadienne et fière de l’être. En lisant cet article, j’en suis à la fois outrée et scandalisée par la naïveté des commentateurs et par leur ignominie inculte de mettre tous les Tchadiens dans les vocables de même sac.

Si vous aviez été réellement honnêtes, ou tout simplement si vous voulez vous
informer de ce qui s’est passé, il vous suffira de lire la version des gendarmes sénégalais pendant les enquêtes préliminaires : le véritable nœud du problème se trouve être la viande du porc. Le Tchadien étant musulman, pratiquant de souche aurait demandé à la cuisinière de mettre la viande du porc à coté et laver la marmite, afin de préparer un aliment « Halal » et le gabonais n’avait certainement pas supporté que l’on mette son lard  à coté, en plus l’enquête relève que le gabonais était un ivrogne notoire.

Vous n’êtes pas curieux de savoir le pourquoi de son jugement à la cour correctionnelle ? Vous n’avez certainement pas appris le droit, moi-non-plus-pas vraiment.
S’il était vraiment criminel, il allait être jugé aux assises.

Toujours selon les enquêteurs,  le nommé Souleymane Ben Ali Rozi décrit comme quelqu’un de calme et très pieux a été sauvé par le témoignage de ressortissants du village dans lequel il était stagiaire.


C’est qu’il faut retenir ici c’est que les Tchadiens sont de mémoire et de
culture d’origine arabe. ILS mangent HALAL et refusent toute proximité avec les alcooliques et les mangeurs de l’espèce canine (Ce qu’on n’appelle Haram en


Arabe).

Je ne connais pas très bien le Sénégal, j’ai des amis sénégalais à l’EHESS de
Paris, et j’avais une très bonne appréciation pour ce pays ; mais cette nullité crasse de certains sénégalais me déplait, j’en suis navré.

UN CONSEIL : CHERCEHER à CONNAITRE LES TCHADIENS.  ILS SONT GENEREUX ET TRES FIERS.


Maria Bayane  étudiante à
l’EHESS/Ecole des Hautes Etudes En Sciences Sociales de Paris.

QUE LE TOUT PUIISANT BENISSE NOTRE CHER COMPARTRIOTE SOULEYMANE ALI ROZI


Wa'assalamaleykoum!!!