Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Médiation dans la crise libyenne -la France tente sa partition pour trouver une issue politque. Elle accueille une rencontre entre Fayez al-Sarraj, président du conseil libyen et Khalifa Haftar, commandant de l'armée libyenne//Emeutes à Moundou pour empêcher le transfert du Maire, Laokein Médard// Moundou- l'avocat de l'ancien Maire, harcélé et activement recherché //Affaire Laokein Médard- plusieurs partis politiques appellent dans un communiqué de presse à sa libération // L'interview de l'opposant tchadien, Saleh Kebzabo sur TV5 afrique reportée à lundi //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Depuis le matin, notre blog s’est  mobilisé, pour être  en contact avec la famille Hassane Fadoul Kitir à Lomé, avec la délégation du Haut Commissariat pour les Réfugiés et celle du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme ; deux structures onusiennes, basées à Dakar.

En effet, selon une de nos sources en charge de la question de protection des réfugiés  au sein du HCR,  de Dakar, tous les responsables du HCR à Lomé, suivent avec une attention toute particulière cette affaire et qu’ils sont en contact direct avec le ministère tologais de l’intérieur.

Par ailleurs, du côté du Haut Commissariat aux droits de l’homme de l’Onu à Dakar, on nous rassure que  le bureau de Lomé, les deux directions générales des  bureaux de  Genève et New-York, ont été également  saisis.

En entreprenant une telle  voie de faire disparaître des opposants politiques à son régime, Idriss Deby prend sérieusement les risques d’une confrontation qui mettra son pouvoir sur orbite des organisations internationales qui jusqu’à là, se sont montrées beaucoup plus  complaisantes à son égard malgré les dérives multiformes qui lui sont reprochées par des ong au niveau local, sous-régional et international.

On verra bien jusqu’où ira-t-il Idriss Deby avec sa  politique d’intimidations, de persécution, de répressions, d’enlèvements et d’arrestations arbitraires au Tchad et à même à l’étranger de ses adversaires ?

En quoi, le pouvoir d'Idriss Deby, est-il alors différent des régimes précédents qui ont regné au Tchad avec les méthodes répressives et oppressives similaires ?

Makaila Nguebla