Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Ces questions qui fâchent Reed Brody et sa bande dans l'affaire Habré

 

Lors du point de presse des supposées victimes d’Hissen Habré, la presse avait préparé des questions qui ne seront jamais posées. Car Reed Brody et son groupe n’ont pas voulu entendre le nom d’Idriss Déby cité dans cette affaire. Pour eux, Habré est le seul concerné. Leurs agissements maladroits confirment que Reed Broby, Me Jacqueline Moudeina, Me Dioma Ndiaye, Alioune Tine, Souleymane Guéguin, Clément et les autres sont à la solde d’Idriss Déby qui les prend entièrement en charge dans ce combat.

Question 1 : Article 10 du statut des chambres africaines.

L’Article 10 du statut des chambres africaines énonce qu’une personne, même, si elle est Chef de l’Etat en exercice peut être poursuivie et ne peut se prévaloir d’une immunité quelconque. On pense au Président Idriss Deby Itno compte tenu de ses responsabilités sous le régime du Président Hissein Habré. Porterez-vous plainte contre Idriss Deby Itno comme l’Article 10 le permet ?

Question 2 : Adressée à Me Jacqueline Moudeina en tant que Tchadienne.

L’accord entre l’Union Africaine (UA) et le Sénégal vise les évènements qui se sont déroulés au Tchad entre 1982 et 1990. C’est-à-dire la guerre civile d’une part et la guerre avec la Libye d’autre part. Porteriez-vous plainte contre les autres chefs de guerre tchadiens notamment Goukouni et les hommes de Kamougué ainsi que les officiers libyens ?

Question 3 : Rapport officiel du Département d’Etat américain.

Selon un rapport officiel du département d’Etat Américain publié au Tchad, le régime Deby est coupable de violations graves des droits de l’homme, d’éliminations d’opposants politiques. Comment expliquez-vous votre étroite collaboration avec ce régime jusqu’à le faire participer au financement de ce procès ?

 Question 4 : Financement à 50% du procès par Idriss Deby

Le Président Idriss Deby Itno a condamné à mort Hissein Habré dans une procédure qui a duré 48 heures. Aujourd’hui, il finance à 50% ce procès. C’est l’ennemi n°1 du Président Hissein Habré, qui finance le procès ; comment dans ces conditions, organiser un procès juste et équitable ?

Question 5 : Violation de la Constitution du Sénégal.

Selon plusieurs Juristes sénégalais qui se sont exprimés dans la presse, la mise en place des chambres africaines s’est faite en violation de la Constitution et des règles qui régissent l’organisation judiciaire au Sénégal. Votre position est de refuser à la défense d’évoquer la violation des règles de droit. Or vous l’acceptez quand il s’agit des dirigeants occidentaux (affaire Pinochet). Est-ce à dire que, quand on est Africain, on n’a pas le droit d’évoquer la violation du Droit ?

Question 6 : Indépendance des Juges.

Un Article des statuts des chambres africaines impose au Procureur d’ouvrir une information d’office sur la base d’enquêtes faites par le régime de Deby, la Belgique et les rapports des ONG. Cela revient à valider sans vérification les accusations contenues dans ce rapport. Pourquoi cherche t-on à empêcher le Juge d’enquêter réellement ? 

LEDAKAROIS.NET