Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

               Absurdité dans le système de santé au Tchad: l'idiotie de créer une usine de fabrique de médicaments!

 

 

Absurdité dans le système de Santé au Tchad: l'idiotie de créer une usine de fabrique des médicaments

 

Depuis le congrés pharmaceutique qui a eu lieu au Tchad, une idée absurde fait son chemin et le Président Deby, sûrement très mal conseillé, a cru en cette saugrenue idée de créer une usine de fabrication des médicaments au Tchad.


Justement cette initiative est très absurde car l'usine fera inéluctablement fiasco dès les premières années de sa mise en route comme ce fut pour l'usine dénommée SIPT dont les locaux près du pont Chagoua servent de Direction de la Douane de nos jours. Pourquoi?
La raison est simple: la vente des médicaments au Tchad ne répond à aucune réglementation et ce sont des gens qui n'ont aucune expertise en la matière qui les vendent ou font inonder nos marchés de ces produits qui, ailleurs, répondent à des critères stricts de production, d'ecoulement et de vente.
Créer une firme avant tout prohibition de la vente illégale des médicaments est une initiative absurde. J'en appelle â la conscience du président pour éviter de mordre à un tel appât miroité par des gens qui ne se soucient pas du Tchad mais des projets utopiques où ils tirent profit.
Les " docteurs" Choukou et autre Djim doivent être réinsérés ailleurs avant toute décision d'interdire leurs activités mafieuses. Sinon ces empoisonneurs sont capables d'emeutes pour faire reculer le gouvernement comme ils l'ont fait l'année dernière.
Le Tchad est le seul pays au monde où des analphabètes délivrent des médicaments par des profanes sans aucun respect des effets indésirables, des contres- indications et des posologie.
Dans un tel pays, une firme italienne se propose déjà de créer une firme de production des médicaments et les dirigeants ont été reçus par le PR. Mais savent-ils à quelle aventure ils sont attelés?

Dr Souloum Sabour
Pharmacien