Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Abdelkerim Souleyman Teryo solde ses comptes à Guelpina Ceuba?

Cet article fraichement publié parlant de l'ADAC est une œuvre de A. Souleyman Teryo ex-ministre de l'avion mis sur la touche après 6 mois de désordre dans l'institution.
Il nous rapporte de nombreux secrets d'Etat en sa qualité d'agent de l'ASEcNa et aiguilleur de formation forcée à EMAC de Niamey. Sans bac, il a été envoyé en qualité de militaire à former au Niger. De retour de sa formation il boude la tour de contrôle et oblige par trafic d'influence l'ancien représentant Younous pour être le gérant du Bureau de piste. Lâ il se fait les poches pleines. Intouchable, il gravit des échelons en dirigeant l'association wadi-houari ou hawari pour le développement des villages de l'Est et Amdjaress. Il publie a ses frais un bouquin et se fait voir comme savant de l'Est.
Propulsé accidentellement Minitre, l'assassin d'un prof de math au lycée thilam renvoie Guelpina de l'Adac vers le SGA, poste subalterne, vide la représentation asecna de son chef Saleh Douga. Il vise ce poste pour lui.
Depuis une semaine le poste est accordée a Guelpina, un ancien et matière grise de toute asecna. Teryo n'est ni ministre ni parachuté a la représentation. Le voilà il s'acharne contre Guelpina qui fut son chef depuis dix ans alors qu'il était simple contrôleur de tour.
Pourquoi Teryo dévoile les secrets inconnus de alderman Dadi et Ahmat allamine mort dans un accident? Comment il a appris? Dans les souches lorsqu'il était contrôleur a la tour de contrôle? Pourquoi accuse Guelpina de contrôler l'atterrissage de l'avion qui a fait crash?
L'ADAC et asecna sont les vaches laitières de Teryo. Ils lui échappent et voilà il solde ses comptes avec Guelpina, le pauvre. Il accuse Younousmi qui l'a formé sans bac et avec raison de besoins militaires de contrôleurs de l'époque.
Teryo assassin connu d'un prof a thilam accuse Guelpina de criminel? Lui qui a fait fortune selon Guelpina en trichant les devises au bureau de piste pour avoir dix villas et trois écoles de formation, une boulangerie et s'acheter un diplôme de management aéroportuaire depuis bruxelle.
Incroyable Teryo. Tais-toi, Guelpina est ton maître incontesté a l'ASEcNa. Il peut te former encore pendant 20 ans sans atteindre son niveau d'il y a 10 ans. Sois honnête et calme-toi sinon tes secrets t'attendent et Guelpina te connait mieux que ta maman.
Arrête de le salir. Il est compétent et est bien bachelier. Pas de faux bac ni faux diplôme de management chez grand Guelpina Ceuba un homme intègre et sévère dans le travail.
Sinon pourquoi ton remplaçant tourka Hassana a choisi ses compétences pour le nommer représentant? A toi de nous répondre, Teryo alias Djamal Korna.
Merci
Correspondant particulier de Asecna