Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Je suis Comorien, ancien étudiant à l'Ecole nationale d'Administration publique (ENAP) de Rabat, Maroc. J'ai eu Abakar Tollimi comme condisciple de 1986 à 1990, en Section Administration générale. Je le savais partisan de Hissène habré. Quand une connaissance commune m'a confirmé que c'est bien mon ancien camarade de classe qui est devenu chef rebelle, j'ai failli mourir de rire, malgré le caractère dramatique de la situation. Si j'avais encore des doutes, les photos de mon ancien camarade de classe que je viens de voir sur Internet ont dissipé tous mes doutes. C'est bien lui!!! C'est fou. Comme lui, j'ai préparé un Doctorat et j'écris des livres, dont un très sévère sur le système politique comorien. Je me suis exilé volontairement, je vis en France, mais je ne suis pas un rebelle dans le sens armé du terme et je suis membre d'aucune organisation politique. Je n'ai aucune activité politique. C'est fou cette transformation en rebelle.

 

Enfin, dans chaque pays, les problèmes politiques se posent autrement, et les Comores ne sont pas le Tchad. Mais, tout de même, Abakar Tollimi en rebelle, c'est triste. Idriss Déby Itno pourrait essayer de lui parler pour arrêter ces conflits sans fin, surtout dans un Tchad qui n'a jamais connu un seul mois de paix depuis son accession à l'indépendance en 1960. C'est triste. J'aurais aimé voir Abakar président du Tchad et non rebelle. Au moment où j'écris, j'ai la liste des étudiants de ma promotion sous les yeux. Nostalgie assurée.

 

Abdelaziz Riziki Mohamed

Commentaire posté sur l'article: http://makaila.over-blog.com/article-tchad-retrouvez-l-interview-de-abakar-tollimi-sur-le-blog-rtjtchad-42931435-comments.html#anchorComment