Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Pic-copie-1

Abbas Toli ou le parcours d’un jeune surdoué Zak
Rubin Mabairadé


Peuple tchadien, voici le CV illustré et commenté de Monsieur Abbas Toli qui voudrait être un jour devenir le Président du Tchad au nom de la communauté Zagawas:

04 avril 1972 : Date de naissance de l’enfant prodigue (Abbas Toli) à Abéché à l’Est du Tchad Notons qu’il est l’enfant de la grande sœur du Président Idriss Deby)

1995-1997 Gestionnaire à temps partiel des projets de forage des puits à la Société Tchadienne des HydrauliquesSans commentaire. (Sans aucune qualification mais il est gestionnaire. Nous sommes bien dans le pays des Zagawas. Peut –être que le jeune Toli est surdoué)

1996 BAC série A (Malgré le fait qu’il soit un élève fantôme, il obtient son BAC comme bien d’autres enfants de ce clan)

1998-2000 Bachelor en Administration des Affaires, Option Entrepreneuriat de l’Université de Québec (Du FAUX. Le Bachelor ne fait jamais en 2 ans dans ce pays. Il faut au minimum 4 ans pour les étudiants les plus brillants et assidus)

1997 Attestation de langue anglaise à Lado à Washington (Une langue anglaise qu'il ne parle même pas)

2001-2002 Directeur des Douanes et Droits Indirects (Un Directeur des Douanes sans qualification dans le domaine. La même histoire continue aujourd’hui avec les autres membres du clan)

2002-2003 Diplôme de l’ENA en Économie (Aucune précision sur ce soit disant diplôme. A quoi correspond-il? Peut-être une attestation de présence partielle au cours ou un bref séjour de perfectionnement)

2003-2004 Directeur de Cabinet Civil du Président de la République (Un poste clé pour mieux gérer les affaires du clan)

Février-Aout 2005 Secrétaire d’État au Ministère des Finances (En apprentissage et missions commandées. La suite a été le sabotage du travail de son Chef direct le défunt Ngueyam Djaibé qui sera évincé du Gouvernement)

Aout 2005- 2008 Ministre des Finances (La monté en puissance des DAFM sans qualification. Une promotion tout azimut des jeunes Zagawas aux postes de DAFM. Le début des malversations financières avec la manne pétrolière)

Avril 2008 - 2010 SG de la BEAC (Le cadre tchadien le plus incompétent de la BEAC. C’est la grande honte pour le pays. Son oncle Deby, pour une fois, le remplace par le petit Tahir au poste de Vice-Gouverneur. Notons que Tahir est la mari de la sœur de Tolli)

2010-2011 Chômage (Nommé par son oncle Deby comme Administrateur suppléant pour l’Afrique francophone au FMI à Washington, il refuse de prendre fonction. La raison n’est pas connue mais à vous de deviner (incompétence). Il active le réseau Zagawa et passe donc son temps à saboter le travail de Gata Goulou au Ministère des Finances dont il finit par obtenir le départ du Gouvernement)

Août 2011-avril 2012 Ministre des infrastructures et des équipements (Il revient en force au Gouvernement à la place de son ami Younousmi)

10-avril 2012 Chômage (Pour combien de temps durera ce chômage technique. Comme par hasard, Gata Goulou revient au Gouvernement à la place de Abbas Toli)