Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Nos compatriotes ayant trouvé la ruche pleine de miel, ont oublié que des millions de Tchadiens souffrent de faim, de famine, de maladie, de malnutrition, d’analphabétisme, de l’injustice et de l’insécurité. Ils sont des véritables esclaves de la pauvreté et de la misère sans que cela  n’émeuve nos gourmands légendaires : ils ont voulu goulûment avaler et le miel et la ruche ainsi que l’arbre, devenant ainsi victime de leur propre cupidité et gourmandise.

Pour que le miel serve a toute la population, le Président Idriss Deby Itno doit faire un serment d’allégeance a l’orthodoxie et avoir une vision empreinte de clairvoyance en aseptisant la ruche pour extirper toutes les abeilles nuisibles notamment les nombreux analphabètes ramenés par des véhicules entiers du fin fond de leur ferick, arrachés brutalement de leur bétail pour se retrouver propulser comme Directeur d’une régie financière quelque part, général par ci ou ambassadeur par là.

On ne gère pas une ruche collective qu’est notre richesse nationale en laissant certains acteurs  politiques et affidés parentaux détruire la production tout en maitrisant en grande campagne de matraquage médiatique, ceux dont la force de nuisance est moindre comparativement  aux Younousmi qui respirent de tous leurs pores de nos deniers publics. Est-il un prédateur de classe supérieure donc rejoignant la catégorie des intouchables au-dessus de la loi de la république?

Au Tchad, on a appris à connaitre la classification des ethnies, tribus et régions. Il ya des faire valoir qu’on peut a tout moment mettre a l’ombre, tout comme  il ya des fiers-à-bras qui vident allégrement nos deniers publics sans qu’aucun couperet ne  leur  tombe sur la tête, leur arrogance n’a d’égale que leur mépris pour les populations qu’ils sucent leur âme et acculent a la précarité. Le Ministère du Contrôle d’Etat et de la Moralisation a-t-il sa place au Tchad où l’on applique la politique de deux poids deux mesures ? Ne faut-il pas le renommer Ministère du Contrôle de l’enrichissement illicite des citoyens de seconde catégorie(les kirdi, les Hadjaraï et les vulnérables*) ? Les myopes limiers en herbe n’ont-ils pas fait des découvertes  au Ministère des Postes et plus précisément à l’OTRT où le Ministre Albert Pahimi Padacké et sa clique se sucrent sans vergogne? Où en est-on par rapport au dossier de corruption flagrante sur le prolongement de la licence de la compagnie de téléphonie sans fil Zain Tchad et  le processus  opaque de passation de marchés  a l’OTRT?

Le Tchad, notre pays est devenu un dépotoir où tous les affairistes véreux y viennent faire facilement fortune, foulant aux pieds l’orthodoxie et sans tenir compte des intérêts de la population et du pays. L’opérateur GLOBAL VOICE a pu s’installer au Toumaïland grâce a la corruption et à l’amour du gain facile et illicite du Ministre de tutelle Monsieur Albert Pahimi Padacké et le Directeur général de L’OTRT.

Pour finir, nous disons à haut voix et intelligible que le projet pétrolier de Doba un exemple flagrant du caractère désastreux de ce genre, outre le sous paiement des travailleurs tchadiens par rapport a leur collègue Camerounais et Asiatique, ce projet n’a fait qu’enrichir beaucoup d’individus dont certains gravitent autour du régime et d’autres en rébellion, après avoir acquis des somptueuses demeures en occident et déposés des milliards dans des comptes en lieu sûr.

 L’honorable député Yorongar s’était vigoureusement opposé à ce projet pétrolier qui ne vise qu’à satisfaire les intérêts d’un agglutinât familial vorace au détriment du peuple Tchadien et de notre environnement. Il a failli perdre la vie pour son entêtement à couper l’herbe à brouter pour beaucoup de nébuleux. Qu’ils soient en rébellion ou à Ndjamena, beaucoup se sont enrichis illicitement sur l’argent de ce pétrole, des régies financières et du  projet Taïwanais, aux générations futures de payer les frasques de nos voleurs. Je vous demande de faire un jeu de Quiz : qui a Ndjamena a des milliards dans des comptes, des châteaux un peu partout dans le monde et des rutilantes grosses cylindrées ? Quels sont ceux qui ont des milliards dans des comptes, des villas somptueuses dans des villes aux USA et qui combattent le régime de Ndjamena ?

*Les autres ethnies ne faisant pas partie des intouchables, ceux que je nomme, les vulnerables au Toumaïland.

Abbas Kayangar