Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Bon, Mak !
 
J’ai lu quelques réactions suite à votre papier sur le calvaire des 24 agents de santé affectés à Bardaï. Guy, un de vos bloggeurs, dit qu’il n’a jamais vu quelqu’un aussi lucide et franc que Déby envers les gens du BET. c'était lors desa torunée, nous dit Guy. Notre brave PR aurait reproché aux siens, ce comportement assez incompréhensible qu'ils adoptent. Je m’en vais lui ajouter feu Youssouf Togoïmi.
 
Un jour l'ex-chef du MDJT rentre au BET et explique aux siens pourquoi les Sudistes résistent mieux aux piqûres des scorpions : leur alimentation très diversifiés, croit-il. Alors il exhorte les siens à manger comme les sudistes et à mieux rentabiliser les oaddis en y cultivant oseille, gombo, haricot et cette ribambelle de céréales qu’on trouve au sud. « Niet : Tombalbaye qui n’était pas de notre région nous offrait gratuitement à manger. Maintenant que c’est un des nôtres qui est au pouvoir, vous voulez que nous travaillons avant de manger. Il n’est pas question pour nous de cultiver avant de manger », lui rétorque-t-on. A Togoïmi de s’excuser.
 
A l'époque, Togoimi s'entendait bien avec Déby. Moi, petit, fan, je suivais bien son ascension. J'avais des amis autour de lui. C'est grâce à ces derniers que j'ai appris cette histoire.
 
Sans haine, ni commentaire. Bien à tous.
 

Vourboubé Pierre