Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 sabre.jpg
Au 21eme siècle, nous sommes toujours victimes des lois barbares et d'extorsion un autre âge. Il est temps, que ces lois soient modifiées ou revues. Celles qui incriminent une tierce partie innocente à la place de celui ou celle qui a commit l'infraction ou délit. Le cas le plus répandu, que nous tous subissons quotidiennement; ce sont des infractions et délits ( généralement des accidents) commis par un conducteur  ou le propriétaire du vehicule est tenu responsable et doit payer tous les frais. J'ai du mal à comprendre la responsabilité de ce dernier et j'ai vu des telles lois seulement qu'au Tchad. La victime et sa famille font le malais pour extorquer au maximum l'autre partie. Je ne sais pas si nous sommes jugés par des textes légaux ou bien nous sommes à la merci des commandants de brigade et des commissaires de police, tous illettrés.  
 
Deux cas d'incidents qui ont récemment attiré mon attention;
 
1 - Monsieur X a prété sa voiture à monsieur Y. Monsieur Y a fait un accident ou la victime (monsieur Z) succomba.  La police arrêta monsieurs X et Y. Monsieur X était tenu responsable et devait payer le diya parce que Y n'a pas les moyens. 
2 - Dans un autre cas, monsieur X était parti dans son village au bord de son vehicule Toyota pickup pour visiter ses parents. Sur le chemin de retour, il a croisé monsieur Y, qui lui demanda de le déposer à N'djamena. Monsieur X a eu la gentillesse d'accepter et monsieur Y monta dernière le toyota. Arrivée à un certain endroit, monsieur Y avait eu la curiosité de regarder quelque chose, se leva sans bien s'accrocher et tomba. Il décéda par la suite.  Les parents de la victime ont exigé de monsieur X le payement de dia, 100 têtes de chameaux, équivalent à 35 000 000 fcfa ( en raison de 300 000 à 350 000 le prix d'un chameau ). Comment comprendre une action de bienfaisance de monsieur X, tourna contre lui et lui coûta autant ?  
 
Certains groupes ethniques ont pour coutumes d'incriminer toute une famille à la suite d'un délit commis par une seule personne et font la chasse aux sorcières, arrachant tous les biens de la famille. Cette dernière doit immigrer ailleurs par mesure de sécurité.  A mon avis, des telles pratiques barbares doivent être bannies. Dans un pays normal, des droits, personne ne peut être ténue en aucun cas responsable des actes commis par l'autre. Nous ne pouvons être ténus responsables même pas par les actes commis par nos propres enfants.  
 

Bonne lecture, espérant que cela amènera les autorités à réagir. 

Mahamat