Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

femme-tchadienne-002.JPG

 

 

Un évêque expulsé du Tchad pour avoir défendu les pauvres

 

 

L'évêque (italien) de Doha, au Tchad, a été prié par les autorités de quitter le pays. Son tort: il avait dénoncé la mauvaise répartition des richesses venant de l'exportation de pétrole.

UN EVÊQUE ITALIEN EXPULSE DU TCHAD

Il s'agit de Michel Russo, évêque au Tchad pour le diocèse de Doha, dans le sud du pays. Dans cette région pétrolifère, le tort du prélat a été de critiquer la répartition des profits pétroliers; selon lui, le peuple ne profite pas assez de cette manne. Ces mots, prononcés dans une homélie dans le cadre d'une messe radiodiffusée par La voix du paysan, ont provoqué une réaction quasi-immédiate de la part du gouvernement, qui a mis en demeure la radio ne plus recommencer à "véhiculer des propos de nature à troubler l'ordre public" et a donné à l'évêque une semaine à compter du 14 octobre pour quitter le Tchad, pour s'être adonné à "des activités incompatibles avec son statut".
> Agé de 67 ans, Mgr Russo travaillait au Tchad depuis trente-six années. Il a donc pris l'avion pour Rome ce samedi, laissant un pays plus que jamais livré à la corruption, où les évêques et le gouvernement voient leur relation se dégrader. Comme le souligne en effet RFI dans une de ses dépêches, ce n'est en effet pas la première fois que les évêques interviennent en quelques mois pour dénoncer le manque de justice. En mars dernier, l'arrestation arbitraire du député de l'opposition Gali Gata Ngothé, accusé de braconnage de phacochères, avait secoué le pays, beaucoup de gens du peuple voyant dans cette arrestation une tentative de museler l'opposition.

 

SOURCE: http://www.lavie.fr/chroniques/matinale-chretienne/un-eveque-expulse-du-tchad-pour-avoir-defendu-les-pauvres-15-10-2012-32033_167.php