Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

"La guerre n'est pas terminée" au Darfour, estime Human Rights Watch

KHARTOUM — La "guerre n'est pas terminée" au Darfour, a averti mardi l'organisation Human Rights Watch (HRW), contredisant les propos récents de responsables de la mission de paix dans cette région de l'ouest soudanais en proie à un conflit civil.


"Au Darfour, les affrontements récents entre les Forces armées soudanaises dirigées par le parti au pouvoir (à Khartoum) et les rebelles ainsi que des bombardements à l'aveugle démontrent que la guerre n'est pas terminée", souligne l'organisation de défense des droits de l'Homme.


L'organisation a publié son rapport mardi alors que doit s'ouvrir à Moscou une réunion sur le Darfour réunissant les émissaires pour le Soudan des Etat-Unis, de la Russie, de la Chine, de la France, du Royaume-Uni et de l'Union européenne.



L'émissaire américain Scott Gration doit participer à cette rencontre, a assuré le département d'Etat. Il se rendra ensuite à Tripoli, en Libye, "pour continuer ses efforts afin de développer une cohésion entre des mouvements armés du Darfour" à l'approche d'une éventuelle reprises du processus de paix en octobre à Doha, au Qatar, ont souligné les autorités américaines.


Le chef sortant des opérations militaires de la Force ONU-Union Africaine au Darfour (Minuad), Martin Luther Agwai, avait affirmé fin août que la phase de guerre était terminée dans le conflit au Darfour, à l'origine de 300.000 morts selon des estimations de l'ONU - 10.000 d'après Khartoum - et de 2,7 millions de déplacés.