Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Le blog de mak  a appris qu’un responsable tchadien, dont le nom figure dans la liste des personnes ayant détourné les deniers publics, serait exilé, dans un pays arabe, après avoir réussi à évacuer d’avance son épouse, ses enfants et   les mettre à l’abri. Il est  parvenu  à  les rejoindre, une fois accompli ses devoirs réligieux au lieu saint.


Selon toujours nos sources, le ministre tchadien de l’intérieur Ahmat Bachir, serait posté à l’aéroport  de Ndjaména, muni d’une liste pour accueillir les  complices   des  détournements révélés  ce dernier temps aux différents ministères des finances et à l’éducation nationale.


Au Tchad, la culture de l’enrichissement illicite et rapide, à  travers la corruption et autres voies nébuleuses, est une triste réalité ancrée dans les mentalités  des responsables des secteurs publics comme privés. Elle est  encouragée du sommet à la base y compris au sein de l’armée.


Aujourd'hui, nous avons la certitude une fois de plus que les organisations internationales soucieuses de la bonne gouvernance dans nos pays, telles que  Transparency International,  Global  Withness ; « Publier ce que vous payer » et le Comité pour l’Annulation de la  Dette du Tiers-Monde (CADTM), n'ont pas totalement tort d'épingler annuellement  à travers leurs différents rapports, le Tchad,qui tient le haut du pavé des Etats les plus corrompus au monde.

A cause de ce fléau, la société tchadienne  a perdu ses valeurs d'antan où les gens vivaient en harmonie sans rapports matériels.

Makaila Nguebla