Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:Urgent- Le blogueur Mahaydine Babouri libéré grâce à une médiation familiale //Emeutes à Moundou pour empêcher le transfert du Maire, Laokein Médard// Moundou- l'avocat de l'ancien Maire, harcélé et activement recherché //Affaire Laokein Médard- plusieurs partis politiques appellent dans un communiqué de presse à sa libération // L'interview de l'opposant tchadien, Saleh Kebzabo sur TV5 afrique reportée à lundi //

Géo-localisation

Publié par Mak

L'actualité géopolitique et sociopolitique du Tchad s'inscrit dans la trajectoire historique d'une société étatique africaine exposée depuis son accession à l'indépendance à la menace de sa désintégration.

En effet, le Tchad connaît de nouveaux soubresauts politico-militaires qui menacent non seulement la longévité de son régime politique mais aussi la stabilité de cette collectivité nationale. Alors même que le Tchad est devenu l'un des nouveaux Etats pétroliers d'Afrique centrale, le spectre de l'insécurité et de l'instabilité y est réapparu avec les affrontements entre le pouvoir central, dirigé par le président Deby et les groupes politico-militaires souvent issus du sérail.

Mettre le Tchad en perspective géopolitique exige de cerner les opportunités autant que les contraintes politiques économiques sociales et culturelles dont l'enchaînement détermine l'évolution de ce pays. Il s'agit ainsi d'évaluer la capacité politique et stratégique de ce pays à garantir la sécurité et la stabilité nécessaire en vue d'améliorer sa gouvernance au profit de l'ensemble de la collectivité nationale.


Source: http://calenda.revues.org/nouvelle7459.html