Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


M.Alioune Tine, enseignant chercheur
et Militant des droits de l'homme sénégalais

Aujourd’hui, la plupart des conflits s’explique en partie par des facteurs structurels entretenus par certains Chefs d’Etats africains mais aussi par des élites intellectuelles sans scrupules.


En outre la communauté internationale des bailleurs de fonds mène une politique  consistant à maintenir les Etats africains dans une situation de lutte pour la survie pas réellement pour le développement.


Faut-il s’étonner de constater que les défis les plus redoutables du continent concernent la question de la paix, de la stabilité et de la sécurité humaine, concept qui englobe à la fois la sécurité des personnes et des biens, mais aussi la garantie de la jouissance des droits économiques, sociaux et culturels des individus ?


Il ne faut pas se voiler la face, les atteintes permanentes aux droits économiques, sociaux et culturels des individus, la persistance de l’extrême pauvreté en Afrique et dans certains pays du Sud, constituent le Noyau dur de l’instabilité et de la rupture de la paix sur la planète.

 

Alioune Tine

Président de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO)