Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:Urgent- Le blogueur Mahaydine Babouri libéré grâce à une médiation familiale //Emeutes à Moundou pour empêcher le transfert du Maire, Laokein Médard// Moundou- l'avocat de l'ancien Maire, harcélé et activement recherché //Affaire Laokein Médard- plusieurs partis politiques appellent dans un communiqué de presse à sa libération // L'interview de l'opposant tchadien, Saleh Kebzabo sur TV5 afrique reportée à lundi //

Géo-localisation

Publié par Mak

La nature de ce régime est liée au fait qu’il a pris le pouvoir par les armes et qu’il a proposé une démocratie. Mais en même temps qu’il a proposé une démocratie, le pouvoir a complètement biaisé les règles du jeu, ce qui a conduit à une véritable confiscation du pouvoir, à laquelle il faut ajouter la désorganisation du tissu économique, désorganisation de l’armée, désorganisation de l’État dans sa totalité.

 Aujourd’hui, nous avons donc un État qui fonctionne non pas comme un État moderne, mais comme un sultanat. C’est cela le régime d’Idriss Déby. Il se sert de la démocratie pour se maintenir au pouvoir, au lieu de servir la démocratie. Cet État a les apparences d’un État moderne, mais en réalité c’est un État informel.

La démocratie au Tchad n’est pas un moyen d’arriver au pouvoir, c’est un moyen de se maintenir au pouvoir. Il est donc temps de revenir à la vraie démocratie qui doit permettre à chacun d’accéder au pouvoir.

Source: www.lesnouvelles.org