Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

En focalisant toute son attention sur le volet humanitaire de la crise et ses liens avec la tragédie du Darfour et non sur les causes profondes de la crise tchadienne, la communauté internationale a embrassé le discours d'Idriss Déby Itno et a laissé libre cours aux rebelles tchadiens d'attiser les sources locales de tensions.
 
Pour enfin mettre un terme à la crise, il est urgent d'organiser une conférence de paix spécialement dédiée à l'est du Tchad et qui inclurait tous ses protagonistes : gouvernement, chefs coutumiers, sultans, représentants des communautés et des organisations non gouvernementales, rebelles et partis d'opposition. Ensemble, ces différents acteurs devraient se pencher sur les racines de la crise et tenter d'y apporter des solutions.

Cette conférence devrait être soutenue par le gouvernement, mais aussi par la communauté internationale qui devrait mettre un terme à sa politique de l'autruche et apporter une aide diplomatique, mais aussi financière.

La France en particulier, qui a contribué à renforcer Déby sans aider les Tchadiens à trouver une solution à la crise, a un rôle important à jouer et doit faire pression sur le gouvernement tchadien pour qu'il collabore à l'organisation de cette conférence.


Cette tribune a été rédigée par
Daniela Kroslak, directrice adjointe du programme Afrique de l'International Crisis Group, basée à Nairobi, au Kenya.