Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

A prime à bord, il convient de souligner que toutes les initiatives de paix ( Doha, Tripoli ), entreprises par les différents médiateurs en vue de ramener à la table des négociations les  protagonistes au conflit armé qui sévit depuis 2003 dans la région occidentale du Soudan, n’ ont suscité qu’une lueur d’espoir qu’un réel espoir.

En effet, les échecs successifs de ces initiatives de paix,  consacrent la rupture totale déjà consommée  devant aboutir à la recherche de paix par  un règlement pacifique de la crise du Darfour. La communauté internationale est ainsi mise devant  une situation de nouvelle impasse.


C’est dans cette optique, que notre rédaction, a appris ce jour du lundi, de source fondée,  que le Mouvement pour la Justice et l’Egalité (MJE) de Khalil Ibrahim, groupe rebelle opérationnel à partir du Tchad, voisin, serait dans une phase des préparatifs militaires en vue de lancer des nouvelles offensives contre  les positions tenues par l’armée régulière soudanaise dans un délai qui  n’est toujours pas connu.

Plusieurs responsables militaires de la rébellion tchadienne qui se trouvent aux confins de la frontière soudanaise, confirment  ces informations et  disent  suivre avec une attention toute particulière l’évolution de la situation en cours.

Cette nouvelle met un terme  à toute dynamique de paix, tendant, à la résolution  par des s voies et moyens pacifiques d’ une crise transfrontalière d’envergure sous-régionale entre le Tchad et le Soudan, qui se livrent  la  guerre par groupes armés basés de par  et d’autre de leurs  frontières communes.


Un membre  faisant partie de la principale coalition armée de l’est du Tchad, a affirmé, qu’il n’est plus exclu que du côté tchadien, les choses reprennent en dépit des difficultés subies par la rébellion.


Notre interlocuteur, dans un esprit de fair-play, ajoute également que l’alliance armée de l’est,  se dirige vers des jours meilleurs et  d’espoir pour le  peuple tchadien, qui aspire au changement politique et institutionnel politique d’un régime qui a fait preuve d’une gabegie  sans commune mesure.

 

Par Makaila Nguebla