Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Appel international  pour la libération du citoyen français Ahmed ELEUCH


Paris, le mercredi 9 septembre 2009


Le Docteur
Ahmed ELEUCH est un médecin français actuellement emprisonné en Tunisie pour un délit d'opinions. Rentré pour des raisons familiales, après dix neuf ans d´un douloureux exil de son pays d'origine (Tunisie), le Dr Eleuch, psychiatre et psychothérapeute exerçant à Saint Denis (93 – France), inscrit aux conseils de l'ordre des médecins de France et de Grande Bretagne, a été très surpris par son arrestation, le 30 juillet 2009, à l´aéroport, dès son arrivée à Tunis. Il a été aussitôt écroué à la prison de Mornaguia (environs de Tunis), avant d'être transféré, le 31 août 2009, à la prison de la ville de Sfax (sa ville natale), pour une autre affaire politique. Il devait rendre visite à ses parents après tant d'années d'éloignement, craignant particulièrement pour son père, qui est actuellement très malade. Doté d´un passeport tunisien périmé depuis 2007, c´est muni de son seul passeport français qu´il s'était rendu en Tunisie. Il aurait dû rentrer en France le 11 Août, pour reprendre sa vie professionnelle et familiale.


A son arrivée à l'aéroport, le Dr Eleuch a appris avec stupéfaction qu'une condamnation avait été prononcée contre lui par contumace en 2000, dont même son avocat en Tunisie ignorait l'existence. Rassuré par les récentes déclarations officielles du ministre de la justice du gouvernement tunisien (appelant les exilés à rentrer en Tunisie sans craindre l'emprisonnement), il avait décidé de rentrer dans son pays d'origine, ne supportant plus d'être éloigné de son pays et des siens. Après avoir fait opposition à la condamnation par contumace susmentionnée, le tribunal de Première Instance de Tunis l'a, le vendredi 7 août 2009, condamné à quatre ans d´emprisonnement ferme avec exécution immédiate, lui reprochant des faits liés à des opinions politiques remontant à l'an 1995. Il s'agirait d'une réunion tenue avec des opposants proches du mouvement tunisien « En-Nahdha ».


Le caractère politique de cette condamnation ne fait aucun doute. En effet les accusations graves portées contre Ahmed Eleuch (principalement l'atteinte á la sûreté de l'Etat) contrastent singulièrement avec la vacuité de son dossier : le seul élément à charge invoqué contre lui lors de son procès a été cette prétendue participation à une réunion politique en 1995. Il apparaît donc clairement que le Dr Eleuch est un prisonnier d'opinion, totalement innocent, et de fait son incarcération est un acte qui entache l'image de la Tunisie en France et en Europe.


Les autorités françaises ont fait preuve récemment d'une réaction immédiate dès lors qu'il s'agissait de l'emprisonnement de citoyens français à l'étranger. Le cas le plus récent concerne les deux françaises en Iran ainsi que les français capturés en Somalie. Il est incompréhensible que le traitement qui a été réservé au citoyen français Ahmed Eleuch soit totalement différent des autres citoyens. Pourtant, les autorités françaises ont été immédiatement alertées. Nous sommes surpris de constater qu'aucune réaction officielle n'a été signalée depuis le 30 juillet 2009, date de l'incarcération du médecin français. Le silencede nos autorités affecte très négativement l'image de la France, tout comme l'emprisonnement du Dr Eleuch entache celle de la Tunisie.


C'est pourquoi le Comité International pour la Libération d'Ahmed Eleuch (CILAE), créé le 28 aôut 2009 à Paris, lance solennellement le présent appel à l'adresse des autorités françaises, européennes et tunisiennes, afin que notre concitoyen Ahmed Eleuch puisse retrouver sa liberté et sa dignité le plus rapidement possible.


Tout en remerciant chaleureusement les personnalités et individus qui ont soutenu la création de notre comité, nous sollicitons, par le biais de cet appel, toutes les organisations et toutes les personnes concernées, pour soutenir notre démarche en vue d'obtenir la libération du docteur Ahmed Eleuch, et mettre fin à cette injustice et à ce calvaire insoutenable.


Patrick CHALTIEL

Président du Comité International pour la Libération d'Ahmed Eleuch (CILAE)

Contact : liberez.ahmed.eleuch@gmail.com Site web : www.liberez-ahmed-eleuch.net