Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

La justice sociale est notre but. Elle fait partie des sublimes valeurs et idéaux du Rdpl que nous défendons dans le cadre de notre idéologie du « Mieux Vivre-ensemble ».

Dans notre engagement et notre activité politique; tout comme dans la vie publique et dans nos relations personnelles, nous défendons [ et devrons défendre] nos convictions avec force, fairplay et fermeté. Nous ne nous opposons pas pour simplement nous opposer parce que c'est Idris Deby, non, loin de là! De même nous ne critiquons pas la politique du Gouvernement pour simplement le besoin de critiquer l'action gouvernementale du pouvoir en place. Car nous pensons qu'une opposition responsable doit pouvoir être responsable et mettre le doigt sur des problèmes réels et concrets à résoudre, qui touchent la vie quotidienne de nos concitoyennes et concitoyens et que le Gouvernement néglige par la pratique et la mise en œuvre d'une politique irresponsable.

Au rdpl, nous reconnaissons et respectons, par exemple, le rôle positif que joue actuellement le régime du MPS dans la reconnaissance, la défense et la garantie de la laïcité de la République et État du Tchad même si des manquements sont ici et là encore constatés. Eux au moins ont le mérite d'afficher clairement leur conviction sur cette question sensible de la laïcité de notre République et État! De même nous constatons, suite à notre propre enquête, que le Gouvernement a bien réagi suite à ce qui s'est passé à Kouno. Nous apprécions à sa juste valeur, la manière avec laquelle ce Gouvernement a réagit et conduit ses enquêtes dans  cette affaire dite de "Kouno". Ce serait irresponsable de notre part de pouvoir dire, sans autre,  que le Gouvernement n'ait pas pu adéquatement réagir dans cette affaire sensible, en prenant en compte la fibre nationale. Non, soyons responsables et reconnaissons à ces gens-là certains mérites nationaux: je n'aime pas la pratique d'une opposition stérile!

Pour le reste, je dois admettre qu'il y a encore un long chemin à parcourir par ce Gouvernement et encore une grande distance de perception de la chose publique, de la démocratie et de la construction nationale à combler entre le MPS et le RDPL. Ne confondons donc pas les deux idéologies!

Au Rdpl, nous nous drapons toujours d'une attitude ouverte et critique, mais respectueuse des convictions d'autrui. Nous voulons réaliser un meilleur équilibre social au Tchad.
Ce n'est pas la même conception au MPS et ses partis satellites!

 

Michelot Yogogombaye

Rdpl, Mieux Vivre-ensemble

Extrait du point de presse, Arc Lémanique, Vaud(Lausanne), 18 juillet 2009.



Rdpl, Mieux Vivre-ensemble
Un engagement pour le Tchad