Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Raoudha Bouazzi : Enseignante et chercheuse tunisienne-Canada

Ben Ali et la technologie&le progrès scientifique de la Tunisie


mentionné par Raoudha Bouazzi

 

 


Visite de Monsieur Jean-Philippe Courtois à Tunis

Microsoft renouvelle son engagement en faveur du progrès scientifique et économique de La Tunisie

 

M. Jean-Philippe Courtois, Président de Microsoft International,  a effectué le mardi 9 juin 2009 une visite de travail à Tunis. Cette visite s’est inscrite dans le cadre du suivi des actions mises en œuvre lors de l’entretien accordé  par le Président Zine Al Abidine Ben Ali en Octobre 2007 au Président de la compagnie M. Steve Ballmer. Ce déplacement a été marqué par une série de rencontres avec des officiels et des acteurs majeurs de l’économie tunisienne.

 

Cette  visite représente le renouvellement de l'engagement de Microsoft en faveur de la stratégie de développement des TIC en Tunisie. En effet, M. Courtois a visité le Centre d’innovation de Microsoft (MIC) qui a été créé en  mai 2007, suite à l’accord signé entre le gouvernement tunisien et Microsoft afin de stimuler l’innovation et de soutenir le développement de l’industrie de logiciels en Tunisie.

 

 « Nous saluons l'opportunité de travailler avec des Gouvernements comme celui de la Tunisie, qui œuvrent pour réduire la fracture numérique parmi leurs citoyens. » a affirmé M. Courtois, « Le Centre d’innovation Microsoft est la pierre angulaire de notre profond partenariat avec le gouvernement tunisien, l’écosystème des partenaires, et la communauté des étudiants. Que de fierté visible en visitant le MIC, et en rencontrant les partenaires de Microsoft, les startups, les étudiants en compétition de l’imagine Cup,…»

 

Dans une séance de travail effectuée avec M. Hadj Gley, Ministre des Technologies de l'Information et de la Communication de la Tunisie et M. Zouhair Mdhaffer, Ministre délégué auprès du premier  Ministre chargé de la fonction publique et du développement administratif, M. Courtois a réitéré l’engagement de Microsoft en tant que partenaire de confiance du gouvernement tunisien pour le développement de la Tunisie en tant que hub régional dans le secteur des TIC, et en tant qu’allié stratégique dans le développement des compétences humaines, et l’amélioration de l’employabilité des jeunes diplômés.

 

M. Hadj Gley a insisté à cette occasion sur l'importance d'intensifier les efforts visant à activer le partenariat dans les domaines de la formation académique et d’encourager les projets de l'innovation technologique. Il a souligné dans ce contexte l’implication de notre pays à appliquer l'accord de partenariat stratégique entre le Gouvernement Tunisien et Microsoft Corp. , en mettant en évidence le soin apporté par M. le Président Zine El Abidine Ben Ali pour le développement des technologies modernes de l'information, de communication et de l'activation du partenariat et de coopération entre les secteurs public et privé, national et international.

 

M. Courtois s’est également entretenu avec  M. Afif Chelbi Ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Petites et Moyennes Entreprises et  a réaffirmé  l’intérêt que porte Microsoft  pour les PME/PMI  et son soutien  à la stratégie du gouvernement tunisien, pour permettre une compétitivité accrue des entreprises tunisiennes en facilitant leurs accès aux technologies et aux solutions Microsoft  pour une meilleure collaboration et une meilleure  gestion des relations clients , ainsi que la mise à disposition du  programme BizSPARK  pour stimuler la création de startups innovantes.

 

 

Quant aux efforts fournis par Microsoft pour réduire les répercussions de la crise économique dans le monde, M. Courtois a partagé les meilleures pratiques déployées au sein de Microsoft et la vision de la compagnie pour gérer au mieux l’incertitude économique lors d’un déjeuner tenu à l’IACE avec des chefs d’entreprises leaders de l’économie. 


« Avec la diversité et l'étendue de nos produits et solutions, nous avons un atout de taille extrêmement bénéfique dans un environnement incertain. Nous disposons de nombreuses solutions qui aident à faire des économies et nous continuerons à être proactif et  partager ces idées de réduction de couts de l’infrastructure informatique avec nos clients et partenaires» a affirmé M. Courtois.

 

Raoudha Bouazzi : Enseignante et chercheuse tunisienne

 

Responsable du  comité « les amis de la Tunisie et les fidèles de Ben Ali »à  létranger

 

E-mail :    raoudhabouazzi@yahoo.com