Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Je voudrais tout d'abord présenter à tous les musulmans mes meilleurs voeux en ce mois béni de Ramadan. Que le bon Dieu nous assiste et protège nos familles, nos voisins et nos amis.

Ramadan est aussi un mois de paix et de pardon, raison pour laquelle, en bon musulman pratiquant, je ne me verserai pas dans la calomnie. Cependant, il faut battre le fer quand il est chaud dit-on, raison pour laquelle j'ai décidé d'apporter une clarification non moins importante.

L'UFDD lutte contre la dictature des Itno au Tchad. C'est un mouvement qui rassemble plusieurs milliers de personnes. Chacune a une raison particulière quant à son engagement dans cette lutte armée pour la liberté, la démocratie et la bonne gouvernance dans notre pays. Le Général Mahamat Nouri et ses parents font parti de ces révoltés. Leur nombre représente une goutte d'eau dans les eaux du Lac-Tchad, même asséché. Mais cela n'a pas empêché que le Général Nouri dirige depuis sa création ce grand mouvement porteur d'espoir pour notre peuple.

Je ne suis pas adepte de ceux qui passent tout le temps à comploter sur les autres. Toute leur vie, il risquent de tourner en dérision et ne sauront jamais quelle direction finalement prendre. Aussi, je ne reviendrais pas en arrière pour réchauffer des plats froids. Dans mon dernier article, j'ai énuméré clairement les problèmes auxquels est confronté l'UFDD actuellement. Les mensonges véhiculés ça et là ont été distinctement démentis les uns après les autres. Tous ceux qui ont lu l'article, ont pu noter la pertinence de mes remarques. Contrair ement à la réplique de Abdallah qui ressemble à tout sauf à une analyse sérieuse, c'est irresponsable et franchement enfantin ce qu'il a pondu.

Nouri et sa famille ne peuvent pas prendre un mouvement tout entier en otage ! ! ? On vous entend souvent citer : Tourki et le frère de Mahamat Nouri. Mais comment pourriez-vous expliquez à tous les Tchadiens qui vous lisent que 3 ou même 10 personnes peuvent à eux seuls « bloquer » tout un mouvement qui compte plus de 5.000 personnes, une rébellion où les hommes sont avec leurs armes à la main ?

La vérité est là, palpable et implacable. Le Général Nouri fait l'unanimité au sein de l'UFDD. Il a la confiance totale des combattants et de la classe politique. Ses partenaires stratégiques lui font toujours confiance et c'est tout ça qui explique qu'il reste toujours là où il est. Tout le reste est pure spéculation, calomnie et jalousie. Le chien aboie, la caravane passe.

Aussi, il est aberran t de constater comment certains frères propriétaires des blogs (ils se reconnaîtront) traitent les informations relatives à l'UFDD. On a l'impression que c'est leur chose, une affaire privée voire personnelle. Tout ce que relate ces blogs sur la gestion de l'UFDD n'a jamais été tenu publiquement par un responsable du mouvement. Qu'on me prouve le contraire !

Comprenez que l'UFDD est un mouvement politico-militaire, une fois la victoire acquise sur la dictature de Deby, il se transformera en parti politique et s'ouvrira encore plus largement à d'autres Tchadiens. Mais pour l'instant, il y a lieu de souligner que le mouvement n'est pas exclusivement militaire, il est aussi politique. Donc, dire que le sondage en cours sur  le blog Ambenatna (l'UFDD doit-elle organiser un congrès ?) n'a pas d'importance tout simplement parce que les combattants n'ont pas la possibilité de voter et une véritable hérésie. Dans certaines démocraties, les militaires ne votent même pas et il serait intéressant que notre pays s'inspire de ces models.

Les sympathisants de l'UFDD à travers le monde, Dieu sait ils sont sont nombreux, ont le droit de droit de s'exprimer20et donner leur avis sur le fonctionnement de leur mouvement. La preuve, vous (Abdallah, Mht Abakar, Chari), avez certainement déjà voté OUI et pourtant vous n'êtes pas à l'Est du Tchad ! Ces sondages sont fiables. Ils ont donné une fois le Général Nouri vainqueur sur une liste de 10 candidats pour diriger l'UFR. Ce sera encore sans surprise que le NON au congrès l'emportera sur le OUI. Quel que soit l'échantillon des votants, le résultat engendre forcement une analyse et des conclusions. C'est aussi cela la démocratie, difficile de s'en accommoder mais comme on dit : « c'est en forgeant qu'on devient forgeron ».
 
Oh ! les démagogues de l'UFDD, vous ferez mieux de compiler vos idées désordonnées et disparates pour en faire une réflexion. Ça vous permettra de ne pas à chaque fois marcher dans le plat. En attendant samedi le resultat final du sondage, je vous informe que tout est presque entré dans l'ordre au grand bonheur de tout le monde. Comme on dit, il n'est jamais trop tard pour reconnaître ses erreurs et revenir à des meilleurs sentiments.

 

Sans rancune
A bon entendeur, salut.
Abdessalam Hamit Rozi
hamitrozi@aol.fr