Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak



L’habit ne fait pas le moine


En regardant la Télé-Tchad, la mode est à l’habillement propre et bien fait, les tailleurs et les grandes maisons de couture doivent faire des bonnes affaires. La communauté internationale qui ne cesse de parler de la bonne gouvernance, le système du Président Déby lui a trouvé la réponse. Bien s’habiller, paraître sapé, c’est aussi de la bonne gouvernance. N'est ce pas ? Ho! combien les couleurs ont gagné en promotion au Tchad de Déby Itno.

 

Hommes comme femmes, leurs tenues vestimentaires n’ont rien avoir avec leur langage. N’a-t-on pas dit quelque part : Parles pour que je te connaisse !....

 

Il suffit qu’ils lisent quelques lignes de leur discours pour qu’ils se découvrent nullards. Et quand ils interviennent sans papier alors c’est la catastrophe. Pauvre Tchad, où sont tes cadres jadis respectés de toute l’Afrique centrale ?

 

Certainement, ils sont au garage parce que Déby ne lui conviennent que les nullards, les chantres,  et ceux qui aiment les courbettes ?

 

A entendre Mahamat Hisseine, Ministre de la Communication, journaliste de son état, répondre au sujet du rapport américain sur les enfants  soldats de l’Armée Tchadienne, quand il s’est adressé aux ONG et au reste de l’opinion pour plaire à son maître à penser, le Général d’Armées Idriss Déby Itno, on a l’impression qu’il s’adresse à une opinion nulle et de mauvaise foi comme eux, et qui ne fait aucune analyse et ne gobe que ce qu'on lui dit. A ce niveau, ils ont raté le coche. Personne ne peut les prendre au sérieux avec leurs mensonges coutumiers. Certainement ils ont mal appris leurs leçons de faire la langue de bois « Massakine ».

 

Mahamat Hisseine disait que les occidentaux qui viennent faire le tour au Tchad ne distinguent pas les enfants des hommes. D’après lui, l’homme du désert, et celui du sahel sont bien différents ; comme si désormais  le sahel et le désert sont habités par des pygmées depuis qu’il y a au Tchad un président qui s’appelle Déby Itno. Bravo ! Mahamat Hisseine fait une impasse sur la grande civilisation Sao de notre pays.

 

Il disait que « quand ils nous rencontrent ils ne nous disent rien, mais c’est quand ils partent chez eux qu’ils pondent des rapports pour nous accuser du tout ».

 

Mais oui, Monsieur le Ministre de la désinformation, lorsque avec ton Patron Déby et un expatrié à qui vous avez donne beaucoup d’argent vous vous êtes mis à fabriquer votre   scénario d'enfants soldats imaginairement fait prisonniers à Amdam, vous croyez que les gens n'ont pas les moyens de vérifier des questions aussi importantes? Vous vous êtes trompé. Il  n’y a que vous qui croyiez à votre mise en scène. La communauté internationale vous a découvert, vous êtes entrain de marcher nu.

 

Quand aux autres Ministres (au premier rang desquels se trouve évidemment Bachir) sont devenus des véritables griots (Doukous). Pour plaire au despote Deby Itno, Ils tiennent à faire admettre aux tchadiens que tout au Tchad est fait par Déby. A chaque fois qu'ils interviennent publiquement, ils s'arrangent a trouver une parenthèse pour prononcer certaines phrases devenues une litanie livresque comme "grâce a la volonté personnelle de Son Excellence le Président de la République Idriss Deby Itno, ou grâce à l'engagement personnelle de Son Excellence le Président Idriss Deby ou encore grâce a la volonté de la première Dame Hinda Deby, …" C'est tout ce que savent faire les  membres du gouvernement du Tchad tels que voulus par le Dictateur Deby Itno. Alors il faut bien apprendre la leçon pour rester un peu au gouvernement.

 

Et cela, personne n'ose l'oublier y compris la renommée pharmacienne de son Etat, Mme N’garbatna devenue représente permanente de la première Dame Hinda à l'occasion, elle s'est trouvée  des nouvelles attributions pour le Ministère des Affaires Sociales "walai ".

 

Les investissements c’est Déby, les infrastructures c’est Déby, les écoles, c’est Déby, les hôpitaux c’est Déby, bientôt un Ministre dira mon enfant est de Déby. Quelle aberration ? On se croirait en Corée du Nord ou tout est, Kim-Il-Sung, avec la seule différence que Kim a  fabriqué un monstre qui fait peur aux américains.

 

Tchadiennes, Tchadiens, Déby Itno venant de l’une des familles les plus démunies du Tchad ne vous a apporté que de malheur. S’il y a parfois quelques réalisations éphémères que vous observez c'est bien votre propre argent souvent mal gère et dilapidé…. Demandez à Younousmi combien il soutire comme millions ou milliards de francs CFA par projet pour son mentor Déby ? Avez-vous une seule fois entendu parler d’une planification de projets de développement ou d’une étude de faisabilité y afférente? Savez-vous, comment les marchés sont attribués? Le développement d’un pays ne se fait pas à vue, c’est une question de planification responsable étendue sur le temps et dans l’espace.

 

Demandez à Deby quelle est la somme annuelle perçue du revenu pétrolier depuis 2003,  et quel est le montant dépensé pour  ces médiocres investissements tant vantés. Il vous dira bien sûre j'ai acheté des armes…. (.Quel gâchis.).

 

Vous saurez alors l'énormité de détournement opéré par cet homme et son entourage. Le dernier exemple à Bardaï, Déby a dit : j’investirais 20 milliards dans cette région située entre les cailloux, et aussi tôt ses deux nigauds Younousmi et Bachir se sont mis à la scène de singe, voilà un exemple de voyoucratie.

 

Nouradine Mahamat  Militant UFR