Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

M.Michelot Yogogombaye


Ramadan Karim & Allah Akram !

Aux tchadiennes et tchadiens, tout particulièretment aux militantes, militants, sympathisantes et sympathisants du rdpl de confession musulmane,

 

Selon le calendrier et les informations fournis par l’autorité musulmane, compétente en la matière, le Ramadan 2009 (Ramadan 1430) commencera aux alentours du 22 août et se terminera vers le 20 septembre. Ainsi donc, à l’instar des 3 milliards de musulmanes et musulmans du monde, vous vous apprêtez à entamer et à vivre un mois Saint du Ramadan, l’un des cinq piliers le plus important de la foi musulmane.

 

En ma qualité de citoyen et frère tchadien avant tout, mais aussi en ma qualité d’animateur principal de l’idéologie du « Mieux Vivre-ensemble », je me permets de vous souhaiter un excellent Ramadan 2009. Je vous prie d’accepter mes vœux pour et au nom de Dieu le Miséricordieux et de son prophète Mahomet, Paix à son âme ! Que ce mois sacré et palpitant du Ramadan 2009 vous apporte, nous apporte, à nous tous, en particulier aux tchadiennes et tchadiens, la santé, la paix, le bien-être, la joie et la prospérité ; Qu'ALLAH agrée votre jeûne, renforce votre foi et qu'IL fasse de vous et votre descendance de pieux et généreux musulmans, tels que le Tchad avait toujours l’habitude d’en avoir à travers des siècles.

 

Souvenons-nous, aux temps de son règne, Idriss III Allahoman Damsami, le Sultan du Kanem-Bornou, avait fait construire une Maison d’Accueil à la Mecque pour tous les pèlerins africains. Tel a été, tel est ainsi l’exemple de la foi musulmane qui faisait et fait encore aujourd’hui la fierté du Tchad ; tel est aussi l’islam  qu’aiment les tchadiennes et les tchadiens. Les tchadiennes et les tchadiens, fortement croyants et pieux, aiment cet islam-là et non l’islam de Kouno.   

À vous tous, militantes et militants, sympathisantes et sympathisants du rdpl, frères et soeurs de confession musulmane, sachez que tous vos camarades, membres non musulmans du rdpl et en particulier du Bureau Exécutif du Conseil de la Concorde Nationale de votre Parti sont et seront avec vous dans la foi et l’esprit d’Allah tout le long de ce mois saint du Ramadan. Que vos souhaits et vœux se réalisent (mariage, naissance, travail ou autre) ; que vos vaches mettent bas à de belles génisses et que vos greniers soient remplis, cette année, de mil, du sorgho, du fonio, du taro, du maïs, du gombo, bref de tout ce qui pourrait apporter de la joie dans vos foyers respectifs.

 

Nous sommes et serons avec vous tous tout le long de ce mois sacré, avec notre pensée particulière aux malades et à leur entourage ; et à tous ceux qui vont vivre le Ramadan loin de leur famille, nous disons bon courage à tous et « Marhaba bi Sidna Ramadan ».

 

Enfin, durant ce mois sacré du Ramadan qui commence, chère camarade, cher camarade, militante et militant du rdpl, « Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté », Hadith rapporté par At-Tirmidhî.

 

Bon mois de Ramadan à toi et à tous les musulmanes et musulmans du monde !

 

Dates importantes :

22 août: premier jour mois Ramadan

10-19 sept: Lailat al-Qadr (ou La nuit du destin)

20 septembre: Aïd-Al-Fitr

 

PS : seules les dates officiellement agréées et communiquées par l’autorité compétente font foi :

 

Pour le Bureau Exécutif du Conseil Nationale de la Concorde du rdpl

Michelot Yogogombaye

Rdpl, Mieux Vivre-ensemble

rdpltc@gmail.com