Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Le disparu Ibni Oumar Mht Saleh était proche d'une frange politique française plus précisément des socialistes. Son parti politique, le PLD, est membre observateur de l'internationale socialiste. Cela explique t-il pour autant la raison pour que Déby et ses amis de la droite françaises le font disparaître et Kouchner qui était son ami "personnel", lorsqu'il était de gauche avant de devenir en mai 2007, ministre de Sarkosy donc de droite et sait mieux que personne d'autre où, quant, comment et par qui ce qui est advenue de Ibni Oumar ? Son " ami " Kouchner et son collègue de la defense, Hervé Morin, disposeraient même à cet effet, d'un rapport coredigé par l'ambassadeur de France au Tchad et le Colonel Gadounet, le conseiller militaire français auprès de la présidence tchadienne. Ce dernier était celui qui dirigeait les opérations militaires depuis le niveau inférieur de la présidence dont Mahamat Ali Abdallah citait dans son audition devant la commission.

Ce qui est  en revanche, est  incompréhensible, reste le silence de ses " amis " socialistes français sur cette affaire. Les socialistes avec plus de 200 députés à l'assemblée nationale française scandalisés et critiquant presque tout ce qui se passe en France et dans le monde; les répressions chinoises en marge de jeux olympiques, les élections iraniennes, le Darfour, l'acceuil en France de Khadafi, Poutine etc etc ... n'ont-ils pas eu assez de temps pour clairement demander des comptes sur ce qui pourrait être un crime d'état en association à leur propre gouvernement ? Comme disait Fadala Amara, la banlieusarde du gouvernement, " c'est dégueulasse ".

Il est incontestable dans cette affaire que des français soient impliqués directement ou indirectement dans la disparition de IBNI comme ce fut le cas du rôle des belges et americains dans l'assassinat de Patrice Lumumba du Congo en 1961. Il avait fallu 40 années après le crime pour en connaître la vérité et les implications. Souhaitons que ce ne soit pas ainsi pour notre cas...

Par ailleurs, dans l'affaire qui nous intéresse, et pour l'instant, cette implication a eu des conséquences plus ou moins imprévisibles. Comme à l'époque au Congo belge devenu Zaïre avant de redevenir Congo RD, les occidentaux qui ont trempé dans l'assassinat de Lumumba, pour masquer leurs forfaits, ont installé au pouvoir celui qui les avaient aidés dans ce crime d'état à savoir Mobutu l'assistant à consolider son pouvoir jusqu'au ridicule. Pour notre cas, cette association dans le secret d'un crime d'état qui lie les hommes du pouvoir français et Déby n'est-elle pas la raison de l'accroissement actuel du parapluie de protection de son régime ? sinon comment comprendre le décuplement des capacités d'aides militaires françaises au coté de l'armée tchadienne depuis cette affaire ? Par exemple, avant cette affaire, l'armée française fournissait des informations et clichés aériens " filtrés " des positions rebelles à l'armée tchadienne. Depuis lors, c'est l'armée française qui briffe directement les mercenaires chargés de pilonner les positions rebelles - couverture satellite, radio, plan de vols, ravitaillement à la base d'Abéché des hélicoptères et des pilatus dont ils font aussi l'entretien etc etc....

En plus, Lors des derniers combats d'Amdam du 07 mai 2009, un drone avait été utilisé et les informations étaient directement transmises au commandant des opérations de l'armée tchadienne. Ce type d'informations précises, lui avait permis de couper en deux et isoler la colonne du colonel Hammouda et aux hélicoptères de pilonner l'arrière ne pouvant donc plus venir au renfort de la colonne de Mahamat Hammouda.

Ce qui me laisse à penser que dans cette affaire, tant que les traces de l'implication françaises dans la disparition de IBNI Oumar n'ont pas été " filoutées ", non seulement il n'y aura aucune vérité qui éclatera, mais Déby aussi va continuer à dormir tranquille avec la bienveillance de la France tout naturellement.        

Source: confidentielle