Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: le Premier ministre français, Jean Castex attendu à Ndjaména, l'opposition et la société civile lésées // Urgent- Le député Saleh Kebzabo- dans une lettre adressée Djimet Arabi, ministre la Justice demande au Président de l'Assemblée nationale, Haroun Kabadi d'écouter le député Saleh Kebzabo pour des propos tenus lors d'une tournée politique. Cette démarche est suspecte à 4 mois de la présidentielle// Tchad- le plafond de verre et la morte certaine de la méritocratie dans l'administration publique et privée pose problème aux cadres compétents (lire notre réflexion en page centrale)//Election présidentielle 2021 au Tchad: plusieurs milliards détournés par les responsables de la CENI //

Archives

Publié par Mak

C’est que la tribu du Président, les Zaghawas du Darfour soudano-tchadien, a envahi le Tchad, déléguant plusieurs dizaines de milliers d’hommes dans les forces armées et sous l’uniforme (très relatif) de la " Garde républicaine ". Leurs kadamouls, enroulés autour de la tête et du visage, n’en laissent apparaître que les yeux, cachés le plus souvent derrière des lunettes sombres.

Agés de 16 à 35 ans, ils sillonnent le pays par groupes de 10 à 20 dans leurs Toyota pick-up, à la recherche de proies à rançonner. Trop limitées pour être largement redistribuées, les rentes étatiques sont réservées aux proches et alliés de la famille Déby. La détention du pouvoir permet par contre d’autoriser la tribu à se servir sur le pays. Les chefs de clans Zaghawas favorisent d’autant plus cet enrôlement que leur région, le Darfour subit depuis plusieurs années une crise économique et sociale, due au déclin des circuits caravaniers traditionnels ainsi qu’à la dégradation des sols et au recul de l’agriculture.

Source: Survie