Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

   Il est clair que les gouvernements occidentaux sont préoccupés de ce que le régime tchadien, faible et impopulaire, puisse tomber et céder ainsi le terrain à l’instabilité d’un conflit entre différents seigneurs de guerre et groupes tribaux, et être éventuellement remplacé par un gouvernement qui ne serait pas aussi servile eu égard à leurs intérêts

Les gouvernements occidentaux dirigés par les Etats-Unis proposent à la force de l’UA d’être intégrée dans une force des Nations unies plus importante.


La pression diplomatique exercée sur Khartoum et la proposition d’intervention des Nations unies au Darfour est clairement destinée à sauvegarder les intérêts américains et occidentaux dans la région Tchad/Soudan.

Le sort de la population dans la région du Darfour, qui a suscité l’intérêt des médias il y a deux ans quand les Etats-Unis ont accusé le Soudan de «génocide», ne fait qu’empirer. Jan Egeland, coordonnateur des secours d’urgence des Nations unies, a averti que des opérations humanitaires dans la région Darfour/Tchad pourraient s’effondrer complètement d’ici les prochaines semaines ou les prochains mois en raison d’un manque de moyens financiers.
Il a expliqué que seule la moitié des moyens mis à disposition par les gouvernements occidentaux en 2005 étaient disponibles en 2006 et que l’on enregistrait à présent moins de soutien diplomatique pour les opérations humanitaires. Quelques 200.000 personnes avaient été déplacées rien qu’au cours de ces trois à quatre derniers mois en plus des 1,6 million de personnes déjà déplacées. Plus de trois millions de personnes ont besoin au quotidien d’assistance humanitaire dont 210.000 de nourriture de toute urgence.


Par Chris Talbot