Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Un opposant tchadien, ancien membre du Front Uni pour le Changement (Fuc) ayant requis l’anonymat, de  passage à Dakar, s’est entretenu avec le blog de makaila sur la situation politique au Tchad.

 

Notre interlocuteur, qui vit hors du pays,  après  la rupture intervenue entre le régime tchadien et les membres du Fuc,  s’est aperçu que Deby a brisé le rêve de paix de l’accord de Tripoli de 2007.

 

« Très tôt, nous nous sommes rendus compte que nous avons à faire à un homme peu respectueux de ses engagements devant la communauté internationale ». a affirmé l’ancien maquisard tchadien.

 

Il ajoute : « Nous avons interpellé à plusieurs reprises les différentes partenaires garants de cet accord, sur les manquements observés du côté du pouvoir, mais en vain, nous avons eu droit qu’à une réponse des sourds. »

 

Le régime en place,  est souvent  poussé  par ses amis et soutiens extérieurs pour   signer des accords sans être contraint à les  garantir ni  assurer  la chance de succès de ces pactes. « C’est de la complaisance totale ! » s’est-t-il exclamé !

 

Outré par les coups bas des organisations sous-régionales comme la CEN-SAD, la CEMAC et autres taxées des  complices du régime de Ndjaména, il déplore en outre la mauvaise volonté et la responsabilité historique  de la France d’obliger Deby de s’engager véritablement vers  des discussions globales avec son opposition politique au lieu des négociations bilatérales, dont la durée de vie est limitée dans le temps.

 

Notre interlocuteur a quitté hier nuit  Dakar pour  Adis-Abeba puis  un pays du golf.

 

 

Makaila Nguebla