Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Traditionnellement,  c’est en France où le chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby se rend dans le cadre d’un bilan général de santé. Mais depuis que  la presse et la justice  françaises se sont déchaînées contre les dirigeants africains pour dénoncer leurs biens mal acquis, l’homme fort  de Ndjaména, aurait radicalement changé d'avis,  selon plusieurs sources concordantes  émanant de Ndjaména.

 

Celles-ci, soutiennent que, le décès du Président gabonais Oumar Bongo dans une clinique espagnole, a renforcé considérablement la méfiance entre Deby et les établissements hospitaliers français.

 

Il convient de rappeler déjà qu’en 1998, le dirigeant tchadien était  allé se faire soigner en Arabie-Saoudite pour bouder Paris, à cause d’un différend qui avait opposé l’Ambassadeur français aux autorités tchadiennes  sur le dossier du  pétrole tchadien.

 

D’après d’autres sources, les récentes apparitions publiques  d’Idriss Deby très fatigué et usé, retransmises à la Télé Tchad, témoignent la détérioration avancée  de son état de santé chancelant.


Ces différentes remarques des uns et des autres, soulèvent dans la capitale tchadienne, un débat houleux et contrasté  sur fond d’actualité, développé autour de la question  de succession au pouvoir en Afrique en général et au Tchad particulièrement.

 

 Nguebla Makaila