Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

En marge du sommet de l'Union Africaine à Tripoli, Cheikh Tidiane Gadjo, le Ministre Sénégalais des Affaires étrangères s'est exprimé sur le cas Habré au micro de Christophe Boisbouvier, l'envoyé spécial de RFI. Le Sénégalais a tenu à rassurer tous ceux qui sont intéressés par le dossier Habré, que l'ancien dictateur criminel, qui continue à se la couler douce à Dakar, est bel et bien attendu au tribunal. Cheikh Tidiane Gadjo a tenu à préciser que son pays est contre l'impunité et que Hissein Habré sera jugé. Quand ? Le Minstre n'a avancé aucun délai.

Là où le chef de la diplomatie sénégalaise est peu convaincant, c'est quand il dit que Habré doit être jugé en Afrique, juste pour démontrer la maturité des Africains. Monsieur Gadjo cite l'exemple d'un Charles Taylor menotté, expédié dans un avion vers l'Europe, ce qui constituerait aux yeux du Sénégalais, une honte pour l'Afrique.

Non Monsieur le Ministre, ce qui fait la honte de l'Afrique, ce n'est pas le jugement d'un Charles Taylor ou d'un Habré en Europe. La honte de l'Afrique, ce sont les modifications des Constitutions, juste pour rester au pouvoir ad vitam aeternam. La honte, ce sont ces éléctions présidentielles dont on connaît le vainqueur à l'avance. Tout se passe comme si on était sur deux planètes différents et que seuls les Oc cidentaux ont droit aux élections libres, démocratiques et transparentes. La honte de l'Afrique, c'est surtout l'accession au pouvoir de Faure Gnassingbé, que votre le Sénégal a bénie d'ailleurs. Ce qui fait la honte de l'Afrique, ce sont les investissements effectués par les chefs d'État Africains en Europe (banques, immobiliers...) avec l'argent du contribuable. Oumar Bongo allé dans la tombe en laissant plusieurs comptes bancaires et des biens immobiliers en France. Ces biens reviendront tôt ou tard à la France. La honte de l'Afrique, c'est le décès de ce Bongo en Europe. Lui qui avait des milliards de nos francs dans ses nombres comptes bancaires en France, était incapable de se construire un hôpital digne au Gabon. Il est mort en Espagne : c'est honteux pour le Gabon et pour l'Afrique. Il n'y a pas que lui : Sassou, Déby, Wade, Compaoré, Paul Biya... pour ne citer que ceux-là, ont leur médecin traitant en... Europe. Le moindre souci de santé justifie une évacuation vers la France, avec l'argent du contribuable. C'est ça la honte de l'Afrique. A ce sujet, seul Kadhafi a du mérite : il se soigne en Libye quelle que soit la gravité de son état de santé. Et le franc CFA, cette monnaie qui relie la France à ses anciennes colonies. C'est ça la honte de l'Afrique. La France qui octroie des visas au Sénégalais qui se rendent au Tchad et aux Tchadiens qui se rend ent au Sénégal ! C'est ça la honte de l'Afrique. On peut s'éterniser à énumerer des faits qui nuisent gravement à l'image de l'Afrique. C'est toujours l'image de la honte. Nous sommes quotidiennement infantilisés par l'Occident. Nous n'avons aucun mérite aux yeux de l'Occident. D'ailleurs, Nicolas Sarkozy l' a dit à ... Dakar : "nous ne sommes pas assez entrés dans l'histoire".

Ainsi donc, si nos Chefs d'Etat Africains ont leurs comptes bancaires ...en Europe, des villas, des hôtels et des appartements ...en Europe, des médecins traitants ...en Europe. Bref, Puisqu'ils ont tout en Europe, pourquoi aurions-nous du mal à les voir comparaître devant des tribunaux européens après leur chute ? L'histoire du jugement de Habré, c'est l'histoire du parrain qui veut juger son  filleul pour des faits encouragés par le même parrain. Qu'on laisse le parrain faire alors ! Hissein Habré avait un appui logistique militaire de la part de la France quand il massacrait ses concitoyens. Français et Belges étaient parfaitement au courant du sort cruel que le dictateur infligeait à ses compatriotes. Les Tchadiens sont morts, fusillés avec des armes et munitions venues de l'Occident. On a donc bien envie de voir Habré devant des juges Blancs.

Pour en revenir aux propos de Monsieur Gadjo, ce n'est pas en jugeant Hissein Habré à Dakar que l'Afrique va démontrer sa maturité. Habré=2 0peut être jugé et pendu en Chine, ou en Amérique du Sud, on ne voit vraiment pas en quoi cela puisse nuire à l'image de l'Afrique.

Monsieur Gadjo, Trouvez d'autres arguments.

BELEMGOTO Macaoura.