Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

J'apprecie souvent les interventions de Monsieur Abdelmanane.

Ce qui se passe aujourd'hui au Tchad et la réalité dans les rangs de la résistance est le fruit, le résultat d'une gestion communautariste de la chose publique et polititque depuis des années . Selon vous, il n' y a rien comme simples indicateurs précis pour dire que Timane gérera le Tchad autrement que Deby? La crise au pays est profonde et la cassure est sérieuse, même après le départ de Deby.

Une fédération ne sera pas la solution non vu la blessure profonde qui s'est créée au niveau social et humain. Restaurer cette confiance mérite toute une stratégie de fond, en revenant sur une justice naturelle du Tchad. Ceci est moins compris de la culture de beaucoup des leaders.

Et nous perdons le temps dans des analyses trop élevées et inutiles.

A mon avis, commençons par mettre de critères observables et une remise en cause profonde. Timane est contesté et ne reconnait pas cela, c'est tout le problème, connaissant son parcours.C'est éxactement Deby! je me demande si une remise en cause existe dans le vocabulaire Zaghawa sans distinction! A cette allure, Vous verrez, Timane ne se remettra pas en cause et cela sera sa ligne de conduite pour la suite de l'avenir du Tchad politique et social.

C'est pour cela que, le temps donne raison et par défaut, à Deby. Non pas pour sa bonne gestion, ni pour sa démocratie à la Zaghaweenne, mais le manque total de rationalité et de justice venant de cette élite Zaghawa.

Le blocus actuel de la rebellion vient d'un très mauvais départ, une mauvaise gestion des dons et equipements militaire, nourriture, mauvais exemple du premier chef et ses calculs mesquins.

Le Tchad et les Tchadiens n'ont vraiment pas de chance, laisons le temps faire son oeuvre, le vrai descendant des Soa n'est pas encore aux commandes! Ceux qui réagissent contre Timane n'ont pas tord. C'est l'opinion générale très fondée jusqu'à preuve de contraire. Nous n'aimons pas la gestion du système de Deby, mais ne nous imposons pas un autre système Deby!

Le Tchad et surtout la génération actuelle a le devoir de choisir un bon chemin pour le Tchad futur, changeons vraiment de mentalité et disons les choses telles qu'elles se présentent. Deby gère mal le pays, mais Timane ou un autre Zaghawa ne peut se prévaloir, plus juste que ce monsieur Général, président, chef de l'Etat, chef suprême des armés, premier général le plus haut gradé depuis l'indépendance du Tchad, pour quel mérite et service rendu à la nation et au Tchad?

Bonaventure AMARRE
N'djamena