Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

De retour à Algeinena,malgré la canicule du mois de juin, je  m’introduit clandestinement sous le «  Rakouba » de la souriante Noon,site Achaϊ.Comme à l’accoutumée,le commande du « Djabana Ethiopia » (café éthiopien) fut lancé. Aussitôt dit ,aussitôt fait.


Quelques mns après ,deux jeunes atterrissent et prennent  place

à notre coté oũ     un ça- va à la tchadienne fut lancé à notre égard sans grand étonnement  mais de perd d’être repérer par la police ,j’ai observé un net silence.



Ces militaires en kaki, donnent l’impression  d’être fins connaisseurs des rouages de  la rébellion ,
à cet  effet, ils  ont engagé  un débat à partir duquel se dessine  le choc frontal  oũ décisif entre neveu d’un coté  et oncle de l’autre, comme il  se plaît au chroniqueur du Tchadactuel .com. Ce choc frontal sera dans bientôt au rendez-vous de la semaine.  Mais cette fois-ci ,la victoire ne sera certaine ni avec le milan antichar ,ni avec la tactique du baroudeur HAMOUDA,moins encore avec le téléphone du chef de l’UFR ,Timane ,tous laissés sur le terrain du combat entre les mains des hommes du Gen Aldjinedi mais avec une stratégie du combat tirée  à
fortiori de la tactique des guerres de position avec l’aide des officiers du MLS de Mini Arko et de l’armée Soudanais. AU REVOIR LA GUERRE DE MOUVEMENT AVEC SON NOURI.                                                                                

Ce nouveau projet vise
à donner si ce ‘n’est pas tout le Tchad au moins une partie du territoire de ‘l’Est du pays ,qui sera  justement  avec la saison pluvieuse aidant, une terre libérée à partir duquel ,le chef de l’UFR sera en force lors des prochaines négociations .Dans ce cas précis ,les choses ne se déroulons pas manifestement  comme la fois passée à Syrte oũ un poste de Ministre d’État fut octroyé à chacun des chefs des groupes rebelles mais cette dernière donne amènera lamentablement  Timane à avoir le poste de premier Ministre et bien d’autre privilèges.


Aussi , il ressort conjointement  aux yeux des deux Com (commandants) que l’inquiétude se plane au niveau du moral des troupes  qui se trouve quant
à  lui  au bas de l’échelle au vu de l’immixtion des gens qui n’ont rien à avoir au Tchad. Ce qui a son tour transformera partiellement la cause Tchadienne en mercenariat,et donnera raison aux français et libyens ,amis du Despote Deby  d’intervenir à son coté  sans le moindre appel.


 Cette nouvelle  tragedie-comedie laisse des ces points de vue, certains observateurs avertis de la politique Tchadienne appuyer   leurs thèses ou leurs analyses sur le fait que le Soudan ,pour détruire le plan de la Zakawaland n’a pas d’autres choix que celui de confronter les frères  zakhawa entre eux.


En conclusion, cette analyse ,nous laisse toujours dire raisonnement  quel est l’intérêt des autres groupes non Zakawa,d’ici ou de l’autre coté de s’entre-tuer pour une cause typiquement hors  norme ou hors cadre national puisque les en dessous de l’offensive sont vraisemblement la faiblesse des Khalil et Deby aux prochaines assises  devant un pays aux frontières entre le Tchad et le Soudan ,appelée la Zakawaland ,lequel  montera exponentiellement  Timane au poste de PM et descendra tangiblement khalil a celui du Gouverneur…


 Alhadj

Algeinena West Darfur.