Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Au Tchad, au moment où un pouvoir militaire comme celui d’Idriss Deby, a réussi à atomiser l’opposition civile et anéantir partiellement la menace d’une rébellion armée qui sévit à l’est du pays ; les contestations politiques à ce régime, résident au niveau de la blogosphère tchadienne, devenue unique voie discordante qui ne baisse pas la garde en termes  des dénonciations.

 

En effet, le monde d’aujourd’hui, appartient aux nouvelles technologiques de l’information où la communication joue un rôle moteur comme outil de propagande et de marketing politique.

 

Idriss Deby, lui-même, a avoué récemment, si je ne me trompe pas avoir affirmé, je le cite : « les médias en ligne ne sont pas sérieux ! ».

Cela démontre effectivement qu’il a pris conscience d’une menace politique virtuelle très active.

 

De nos jours, au plan international, la lutte politique sur le net, est la démarche légale, pacifique et significative très suivie et appréciée par les différents analystes et chercheurs en sciences politiques qui interviennent sur des situations de crises politiques et des conflits armés à travers le monde.

Si au Tchad, les acteurs politiques ignorent ou bien négligent l’impact des médias,  sous d’autres cieux, l’usage de cet outil de communication, se vend mieux et  à bon escient.

 

Même si le général Idriss Deby, parviendrait à aplanir ses divergences politiques avec son opposition politique et militaire, il lui restera de faire des larges concessions avec sa blogosphère.

Pour avoir donc la paix, le régime tchadien doit songer à  ouvrir des véritables négociations politiques avec tout le monde, sinon, il demeura toujours fragilisé à travers des critiques les plus acerbes sur le net qui assombriront davantage son image internationale.

 

Le chef de l’Etat tchadien, qui  est parvenu aisément , à bâillonner la presse écrite locale,  fait désormais  face à un nouveau  grand défi, celui d’affronter les médias en ligne, qui assurent à la fois le rôle des acteurs politiques, des organisations de la société civile et autres réseaux  des plaidoyers politiques contre son régime à tous les niveaux.

 

Le peuple tchadien, peut donc compter avec les médias en ligne, relais incontestés de sa défense sur le plan international face à un régime qui ne fait pas l’unanimité.

 

Makaila Nguebla